Jydan
- Autre
- Religion
Le Jydan était la religion Ka'hren par excellence. Comme ce peuple donnait une importance majeure à la question des traditions et des croyances, le Jydan régissait en quelque sorte la vie sur V'shar, le monde natal des Ka'hren.
Le Jydan était une religion polythéiste. Cependant, chaque Dieu avait donné lieu à une sous-branche, un culte plus dédié où les adeptes vénéraient principalement la déité en question. Il était dit que chaque Dieu avait élu trois prophètes pour diffuser son message à travers les Ecrits Jydan et les Livres de la Vérité. Les Ecrits relataient les récits et enseignements des Dieux alors que les Livres racontaient chacun la conduite morale propre à chaque Dieu. On dénotait par exemple le courant Ni'Shaw-Dak, adorateur de Ni'Shaw, fondé par Kaltor Naklian, le Troisième Prophète de Ni'Shaw.
Malgré cette diversité entre les cultes - qui s'apparentaient à des petites sectes - tous les courants vénéraient tous les Dieux, en plaçant, bien entendu, leur principale figure au-dessus des autres. En d'autres termes, les Ecrits Jydan étaient les mêmes pour tous, seuls différenciaient le contenu des Livres de la Vérité, propres à chaque déité.
Références
- Alliance Intelligence Reports, 1995