Kaltor Naklian
- Encyclopédie
- Personnages
- Kaltor Naklian
Avec les Maîtres Bretteurs
Kaltor Naklian était l'un des membres fondateurs des Maîtres Bretteurs Zuliriens aux côtés de l'Arcona Ther-das, du Togorien Mlatar Thon Gra ; du Whiphid Curdik ; ou encore de la Presque-Humaine Ocsinin Cene Gilvent. A l'origine seulement curieux à propos des - très réputées - anciennes cultures indigènes, propres aux continents du sud de V'shar, son monde natal, Kaltor avait fini par devenir chercheur académique sur ce sujet. Des années durant il enseigna l'ancienne culture Ka'hren à l'Université de Timb sur V'shar. Ses recherches académiques devinrent, avec le temps, une véritable obsession et il avait ainsi appris à forger le Rantok, la lame traditionnelle des guerriers Unfyr, caste à part chez les anciens Ka'hren. Au travers de ses études, Kaltor retrouva plusieurs textes fondateurs qui développaient en profondeur les voies du Rantok. Après plusieurs années d'études et de pratique, Kaltor devint un véritable maître du Rantok, et quitta l'Université pour devenir 'un chasseur de scalp', comme il se définissait lui-même...
Durant les premières années de cette nouvelle carrière, Kaltor se contenta de chasser uniquement des créatures non-sapiens. Cependant, alors que sa dextérité avec l'arme s'améliorait, il se mit à chasser toutes les sortes d'espèces que la galaxie pouvait contenir, y compris les sapiens. Pourtant, il se contentait principalement de chasser les créatures à fourrure, se faisant de larges profits en vendant les peaux d'espèces pensantes à quiconque en faisait commande dans la galaxie... (Au moment de la Bataille de Yavin, les demandes croissantes pour des scalps Wookiees poussèrent les chasseurs de primes, dont Boba Fett, à augmenter considérablement leurs tarifs).
En tant que membre fondateur des Maîtres Bretteurs Zuliriens, Kaltor recevait un profond respect de la part des autres membres de la milice. Il vouait une foi presque sans limite en la politique et édits du groupe ; de fait, il reversait une large part de ses profits dans les coffres de l'organisation. A la suite de la Bataille de Yavin, Kaltor avait décidé d'accepter plusieurs contrats de chasseurs de primes afin d'augmenter ses revenus ; cependant, sa seule raison était muée par le désir d'en offrir toujours plus à son organisation tant aimée. Il est par ailleurs soupçonné du meurtre de soldats rebelles lors d'une Altercation sur Teloc Ol-sen. Kaltor était l'un des combattants les plus aguerris des Maîtres Bretteurs, ce qui voulait dire qu'il était bien plus que simplement doué. Nul récit ne faisait état de Kaltor ayant été battu lors de quelconque confrontation ; et bien qu'il n'était pas membre des clans Unfyr, son peuple le considéraient comme les des plus grands maîtres du Rantok de tous les temps. Ses capacités et actions étaient devenues de véritables légendes sur son monde natal.
Le Parcours Religieux et la Culture Ka'hren
Étant membre des Ka'hren, Kaltor était quelqu'un de très loyal et très dévoué. Il ne faisait que deux timides mètres dix de haut et avait une musculature robuste. Sa peau était d'une couleur étrange, très sombre et tirant à la fois sur le bleu et le violet, et de texture particulièrement rugueuse. Ses bras paraissaient immensément longs - par rapport au reste de son corps - et pendaient jusqu'à ses genoux. En dehors des épaisses touffes de fourrure à l'arrière de ses fins avant-bras et les longs cheveux qui lui poussaient au-dessus des tempes, Kaltor était totalement dépourvu de poils. Créature très intimidante, sa fierté et sa contenance apparente suffisent bien souvent à tenir les assaillants potentiels à l'écart.
De part son éducation, Kaltor était quelqu'un de très religieux. Il était ainsi le fondateur et Haut-Prêtre (ou Troisième Prophète) du Ministère de Ni'Shaw-Dak, un dérivé du Jydan, la religion la plus répandue sur V'shar. Bien que beaucoup auraient pu penser que son statut de tueur professionnel était en contradiction avec son statut religieux, ce n'était pas un problème dans la religion Ni'Shaw-Dak qui n'émettait aucune objection concernant le meurtre d'innocents. Cela ne signifiait pas que cette religion était de nature belliqueuse, cependant Kaltor croyait - tout comme ses disciples - que la vie des autres croyants était vouée à l'errance éternelle. Son parcours religieux était potentiellement lié à son intérêt pour les armes : alors qu'il menait des explorations dans une caverne, Kaltor et quelques compagnons trouvèrent des anciens manuscrits à propos de Ni'Shaw, de ses lois et pratiques... Selon ces écrits perdus, Ni'Shaw n'eut jamais que deux prophètes, et il fut donc destiné à tomber dans l'oubli jusqu'à ce qu'une personne destiné à être le Troisième Prophète le fasse de nouveau connaître aux masses. A côté de ces écrits, Kaltor trouva un Rantok étonnamment bien conservé et des textes expliquant son histoire et son maniement. Devant cette arme légendaire, Kaltor sut qu'il serait le Troisième Prophète de Ni'Shaw. Il commença à établir sa religion dès lors... C'est ainsi qu'il commença à devenir obsédé par les armes.
La religion Ni'Shaw-Dak avait assimilé la plupart des croyances et pratiques des anciennes tribus guerrières Ka'hren. Du fait qu'il ait lui-même restauré la gloire des ordres anciens, la branche du Jydan fondée par Kaltor possédait le plus fort taux de croissance en termes d'adeptes - au moment de la Bataille de Yavin - sur V'shar et commençait à être représentée au sein du gouvernement démo-théocratique. Bien que son ministère ne manquât pas de richesses, il ne permettait pas aux Maîtres Bretteurs Zuliriens de bénéficier de ses fonds. Il considérait ces deux aventures comme indépendantes et très différentes. Kaltor lui-même refusait de faire usage des fonds amassés par le ministère : chaque crédit acquis par celui-ci était destiné à son propre usage ; néanmoins, l'argent que gagnait Kaltor avec les scalps était destiné aux Maîtres Bretteurs...
Références
- Alliance Intelligence Reports, 1995