Grande Place de Theed
- Encyclopédie
- Éléments Culturels
- Monuments et lieux
- Grande Place de Theed
Construite peu après le Blocus de Naboo sur une zone de la ville dévastée par les Droïdes de Combat de la cupide Fédération du Commerce du vice-roi Neimoidien Nute Gunray, la grande place contenait tous les éléments architecturaux et naturels qui faisaient de Theed, la capitale de la planète, l'une des plus belles cités de cette région de la Galaxie. Les nombreux visiteurs et citoyens pouvaient y trouver de somptueuses fontaines, des arbres, des dalles aux motifs harmonieux et pour finir des constructions impressionnantes érigées sur son pourtour. Sa forme de cercle de plus de six cents mètres de diamètre symbolisait à elle seule chez les Naboo l'égalité entre les peuples. La myriade de dômes caractéristiques de l'ensemble de la ville exprimait notamment le lien entre le rond et la parité et constituait par la même occasion des espaces pour se rassembler et débattre de la vie politique. La place fut également conçue par les ingénieurs pour illustrer cette métaphore tout en rappelant au souverain en place, lorsqu'il prenait le temps de la contempler depuis le Palais Royal, l'héritage précieux qu'il devait protéger. Ainsi les habitants et l'aristocratie pouvaient s'observer mutuellement. Au centre de ce lieu de paix des douves circulaires et des pièces d'eau habilement ouvragées étaient alimentées en continue par les rivières qui allaient grossir les célèbres cascades qui jouxtaient le nouveau Spatioport de Theed et le hangar de la flotte de défense qui abritait les escadrons. Le son du ruissellement flottait toujours dans l'air et se propageait aux constructions voisines. Lorsque le temps le permettait, les citadins empruntaient les gracieux couloirs pour s'asseoir à l'ombre des colonnades pour profiter d'un moment de tranquillité, où une frise holographique représentait les artistes qui avaient fait la grandeur de Naboo.
L'allée principale bordée d'arbustes partait du centre de la place et menait jusqu'au palais. Elle servait occasionnellement aux cérémonies officielles importantes, comme par exemple l'intronisation d'un monarque. De plus, elle était entourée par deux hémicycles dessinés par les douves. Des ponts ornementés étaient disposés autour des fossés pour permettre aux natifs de passer de l'intérieur à l'extérieur de la place. Cette dernière était entourée par un cloître de presque deux kilomètres de longueur. Par ailleurs, plusieurs bâtiments et constructions venaient interrompre l'allée couverte. A première vue, ils semblaient insignifiants comparés à la splendeur de la résidence de la Reine Jamillia. L'édifice qui scintillait sous le soleil dominait le site avec ses dômes situés autour de la coupole centrale. Des réunions et des spectacles approuvés par le souverain se déroulaient souvent dans ses bâtisses secondaires. Leurs entrées spacieuses s'ouvraient directement sur la place.
Des petites coupoles furent judicieusement construites entre les plus importantes pour préserver l'équilibre esthétique et l'élégance du cercle. Les deux mandats consécutifs de la Reine Padmé Amidala changèrent considérablement le caractère de la place. Lorsque les Gungans de Boss Nass s'allièrent aux humains pour repousser l'invasion de la Fédération du Commerce beaucoup d'entre eux prirent la décision d'emménager à Theed. Avant cette alliance on n'avait encore jamais observé les amphibiens évoluer paisiblement dans les rues. Avec l'apparition du mouvement de la Confédération des Systèmes Indépendants du Comte Dooku, les forces de la sécurité durent faire face à un soulèvement de travailleurs immigrés. La dirigeante de la planète était tenue à l'écart de tels événements par ses conseillers afin de préserver, pour une durée indéterminée, la philosophie utopiste qui faisait la fierté de ce monde.
Références
- Star Wars Les Dossiers Officiels , 2002
- Les Lieux de l'Action de Star Wars L'Attaque des clones, 2003