Gelasticot
- 4 mètres de long
Créature originaire de Felucia, le Gelasticot était apparemment un herbivore très docile. Au premier regard, son corps épais spongieux et étincelant lui donnait la désagréable apparence d'une substance visqueuse repoussante. Sa peau semi transparente, à l'instar des nombreuses autres espèces animales qui peuplaient cette planète, révélait ses chairs et ses organes internes. Par ailleurs, il possédait une large langue et deux yeux disposés verticalement. Ses dix petites pattes étaient recouvertes d'une couche adhésive qui lui permettait de progresser sur des surfaces inclinées, comme par exemple sur les impressionnants champignons géants.
Afin de subvenir à ses besoins, il consommait constamment un lichen qui avait la faculté de bloquer les rayons ultraviolets grâce à des substances chimiques. Dans un premier temps, ces dernières étaient absorbées par son métabolisme pendant la digestion et réparties dans les nombreux niveaux cutanés. De cette façon, les rayons nocifs qui bombardaient la surface subissaient un filtrage très efficace avant de pouvoir brûler sa structure interne sensible. Une fois adulte, le Gelasticot subissait une métamorphose pour finalement prendre la forme d'un énorme scarabée. Par la même occasion, une carapace brillante robuste faisait son apparition. Un excellent moyen de défense contre le soleil.
Vers la fin de la Guerre des Clones, le 327ème Corps d'Armée Stellaire de la Grande Armée de la République placé sous les ordres du Commandant Bly et de la Twi'lek Aayla Secura se rendit sur Felucia pour affronter les forces de la Confédération des Systèmes Indépendants présentes. Une fois sur place, les soldats déployèrent des AT-OT et dressèrent des Gelasticots pour progresser plus facilement à travers la végétation luxuriante. Au cours de la Première Guerre Civile Galactique, Rothana Heavy Engineering offrit la possibilité aux Forces Armées Impériales d'acquérir, uniquement sur commande, des spécimens génétiquement retardés et des sachets de champignons séchés et lyophilisés moyennement un coût supplémentaire.
Références
- Star Wars Galaxy at War Campaign Guide, 2009
- Les Carnets de l'Empire, 2014