Espèce de Yoda
- Encyclopédie
- Espèces
- Espèce de Yoda
- Moins de 0m70
- Verte-brune
- Longues oreilles
- Trois doigts à chaque main
- Inconnue
- Amical
- Basic
- Langue originelle inconnue
- Inconnue
On ne connaît que très peu de choses. Des recherches extrêmement poussées par nombre de navigateurs n'ont permis ni de localiser la planète d'où pourrait venir l'espèce, ni même de retrouver la trace de plus de quatre personnes de cette race, à travers les âges. D'ailleurs, tout ce que l'on sait sur eux se borne ensuite à des suppositions et des conjectures faites en collectant et rassemblant tout ce que l'on a pu connaître de ces trois personnages, deux mâles et une femelle.
Ces êtres sont de petite stature, environ 66 centimètres, et arborent une peau typiquement verdâtre et tachetée, de grandes oreilles pointues, et très peu de cheveux, qui se raréfient encore avec le temps. Si leurs mains ne possèdent chacune que deux doigts et un pouce, leurs pieds par contre sont dotés de cinq doigts, trois à l'avant et deux à l'arrière. La première des caractéristiques, hors le physique, qui se recoupent sur eux, et non des moindres, est que les trois personnages connus de cette race ont tous les trois été des Jedi ! Même si conclure sur une généralisation du caractère particulièrement sensible à la Force de ces êtres serait prématuré, il ne faut néanmoins pas manquer de remarquer ce fait.
Les chercheurs parient aussi sur une longévité hors du commun. En effet, le premier recensé des quatre personnages de cette race, Maître Yoda, a été connu pour avoir vécu plus de neuf cent ans, et Maître Yaddle a, elle, vécu plus de 400 ans. Quant à Maître Vandar Tokare, un maître Jedi vivant quelques 4000 ans avant la Bataille de Yavin - au cours de la Guerre Civile des Jedi - et responsable de l'Enclave de Dantooine, on sait encore moins de choses sur lui, si ce n'est que comme ses congénères, il semblait réunir des qualités morales de compassion, de sagesse et... d'humour. Humour qui se doit d'être immense quand on sait aussi qu'ils sont réputés pour leurs goûts gastronomiques prononcés et... pour le moins étranges, ainsi que non-partagés souvent, étant capables d'ingurgiter en guise de nourriture nombre de mets que d'autres personnes préféreraient laisser. On peut également citer le Padawan Minch qui stoppa notamment le Soulèvement des Jedi Noirs Bpfasshi avec l'aide de son Maître, T'dai.
Références
- Star Wars - Tout sur la Revanche des Sith, 2005
- The New Essential Guide to Characters, 2002
- The New Essential Guide to Alien Species, 2006
- Star Wars - Tout sur L'Attaque des Clones, 2002
- Star Wars - Tout sur La Menace Fantôme , 1999
- The noose tightens, the Republic closes in!, 2006
- Les Meilleures Lames, 2004
- Commencement TPB, 2006
- A Dread Prophecy-- A Destroyer of Worlds!, 2006
- On the Brink of Escape--Ambush!, 2006
- L'empire contre-attaque , 1999
- Hated by the Republic. Hunted by the Jedi. A Padawan on the Run!, 2006
- A Jedi Betrayed!, 2006
- Star Wars Episode I. La Menace fantôme, 1999
- A Troubled Past A Haunted Future, 2006
- Yoda : A World's Fate Rests In The Smallest Hands, 2004
- The Old Republic Volume 1, 2015
- Il y a bien longtemps..., 2007
- The Hunts Ends--A Jedi Condemned!, 2006
- Le Retour du Jedi (BD), 2004
- Episode 1. Révélations, 2012