Croissant de Kalidor

Croissant de Kalidor

Croissant de Kalidor
Informations générales
Type de culture
  • Grades, titres et rangs
Culture & Société LégendeLe Croissant de Kalidor était la plus haute décoration remise à des soldats ou pilotes de l'Alliance Rebelle et de la Nouvelle République pour actes d'héroïsme.

Le Croissant de Kalidor était considéré comme la plus haute distinction au sein des Organisations militaires de l'Alliance Rebelle, puis de celles de la Nouvelle République. Cette médaille fut nommée comme telle en l'honneur d'un prédateur très célèbre de la planète Devnar : aucun autre ne pouvait égaler ni sa grâce, ni sa force dans la Galaxie. Ses spectaculaires manœuvres aériennes et sa précision sans faille inspiraient tous les soldats de la Rébellion. Au départ conçue pour les pilotes de la Chasse Rebelle, cette médaille fut peu à peu étendue aux membres des SpecForces Rebelles et des Forces Sectorielles de l'Alliance Rebelle. Elle récompensait les actes héroïques ou extraordinairement hardis, et tout récipiendaire était certain de se retrouver dans les fascicules de propagande rebelles afin d'inspirer ses pairs.

Le Croissant de Kalidor pouvait seul récompenser un militaire, mais si ce dernier venait à effectuer des actes héroïques à de nombreuses reprises, le Haut Commandement de l'Alliance mit en place un système de décorations à ajouter (1) :

  • La Grappe de Bronze
  • Les Serres d'Argent
  • Le Cimeterre d'Argent
  • Les Ailes d'Or
  • Les Yeux de Diamants : à l'époque de la Bataille de Yavin, personne n'avait encore obtenu cette distinction
  • Le Médaillon Kenobi : il fut créé pour rendre hommage de manière posthume aux militaires tombés aux champs d'honneur

Parmi les récipiendaires connus, citons Wedge Antilles de l'Escadron Rogue, Ace Azzameen, Keyan Farlander, Toryn Farr pour avoir sauvé l'équipage du Transport Moyen Gallofree Bright Hope, Reyé Hollis, Jek Porkins ou encore Kell Tainer de l'Escadron Spectre.

Note : dans les jeux X-Wing et X-Wing Alliance, ces décorations supplémentaires dépendent d'un système de points. Il faut 10 000 points pour obtenir la médaille en elle-même, et 2000 points supplémentaires pour chaque promotion.

Références

Les plus consultés ensuite...