Chachi De Maal

Chachi De Maal

Chachi De Maal
Données biographiques
Genre
  • Féminin
Espèce
Planète d'origine
Époque
Epoque
  • Guerre Civile Galactique
Affiliations
Personnage LégendeChachi De Maal fut la compagne d'Ohwun de Maal. Ils possédaient de nombreuses baies d'embarquement sur Tatooine.

Chachi De Maal, aussi connue sous les pseudonymes de « Baniss Keeg » et « Probos » fut une pilote Duros ayant vu le jour sous l’Ancienne République Galactique…

Jeunesse

Formée comme de nombreux Duros au métier de pilote, Chachi De Maal s’allia rapidement à celui qui deviendrait son compagnon, Ohwun De Maal. Ensemble, ils possédaient un transport YV modifié – le Millanti – qui ressemblait fortement au Dent du Molosse du Chasseur de Primes Trandoshan Bossk.

Quelques temps avant la Bataille de Yavin, le couple De Maal s’était installé sur Tatooine afin de diriger des baies d’embarquement indépendantes, un marché que la famille d’Ohwun possédait depuis au moins trois générations. Le couple De Maal était travailleur et dévoué. Ohwun désirait secrètement que les criminels - à l'image des Hutts - laissent la Galaxie tranquille. Fermement opposés à l’Empire Galactique, les De Maal avaient distribué illégalement plusieurs fois du Bacta à destination des forces de l’Alliance Rebelle en les cachant dans des caisses de générateurs à fusion. Ce genre d’actions restait occasionnel car le couple n’était pas certain de vouloir suivre cette dangereuse voie. Autre frein à cette vie de maquisard : leur commerce de location était prospère et lors de la Fuite sur Tatooine de C-3PO et de R2-D2, ils possédaient six Baies d’Embarquement à Mos Eisley : la 27, la 43, la 67, la 71, la 86 ainsi que le Hangar 94 (accessoirement la Baie où le contrebandier Han Solo était venu entreposer le Faucon Millenium).

Les De Maal à la Cantina de Chalmun

Les De Maal à la Cantina de Chalmun

Les Conséquences des troubles à Mos Eisley

Porteurs des plans de l’Etoile Noire I ainsi qu’un message de la Princesse Leia Organa, un Droïde astromech R2 accompagné d'un Droïde de Protocole 3PO avait retrouvé l’Ancien Haut Général Jedi Obi-Wan Kenobi sur Tatooine. Aidés de Luke Skywalker, ils entreprirent d’aller trouver un pilote à Mos Eisley afin d’aller Livrer les Plans à Alderaan dans le but de porter un coup tonitruant à l'Empire Galactique. Se dirigeant naturellement vers la Cantina de Chalmun, les deux Humains firent la rencontre de Han Solo de de Chewbacca, tandis que le couple De Maal était attablé dans une alcôve du bar. Le Corellien venait de louer un emplacement aux deux Duros - le Hangar 94 - et après avoir scellé son accord avec les fugitifs, c'est là qu'il leur donna rendez-vous. Poursuivis par les Sandtroopers de la compagnie Desert Sands, le groupe de rebelles eut fort à faire pour s’échapper de Tatooine. L’échauffourée qui éclata entre les deux camps détruisit une bonne partie de la Baie d’Embarquement 94, mais les impériaux ne réussirent pas à stopper le Faucon Millenium pour autant. Partis sans le savoir effectuer un Sauvetage sur l’Étoile Noire, les futurs héros rebelles laissèrent derrière eux beaucoup de problèmes à la famille De Maal.

Bien que considérable, la destruction matérielle ne fut pourtant pas le plus gros problème des non-humains. En effet, ils furent immédiatement considérés comme suspects dans l’enquête menée par les hommes du Préfet Eugene Talmont. Pendant tout le temps de l'investigation - soit près d'une année - leur licence d'exploitation des hangars fut suspendue, avant qu’ils ne soient finalement innocentés. Cette année trouble n’empêcha pas les De Maal de continuer à fréquenter la Cantina, en particulier lors du service nocturne d’Ackmena et en dépit du couvre-feu impérial et des doutes qui pesaient sur leur nom.

Dans le même temps, les relations entre les De Maal et Jabba le Hutt se compliquèrent car le Hutt refusait de rembourser les pertes du couple. En effet, Han Solo, le contrebandier qui avait fui la planète, était l’un des employés du Hutt. Selon les Duros, c’était à donc lui d’éponger une partie de leurs pertes, ce que le Seigneur du crime réfutait. Opposé au maître absolu de Tatooine, Ellors Madak avait cependant besoin de sa protection et luttait pour conserver une entente cordiale avec le gangster. Nul ne sut comment le différend se résolut, ni ce qu’il adviendrait des Duros après la Bataille de Carkoon et la mort du despote...

Références

Beaux Livres
  • The Complete Star Wars Encyclopedia, 2008
  • Galaxy Guide 7: Mos Eisley, 1993

Les plus consultés ensuite...