Cellule Phénix
- Encyclopédie
- Factions
- Cellule Phénix
La Cellule Phénix fut, à l'instar de la Rébellion sur Lothal, une organisation ouvertement opposée à l'Empire Galactique. Comme de nombreuses autres Cellules Rebelles aux quatre coins de la Galaxie, l'organisation menait des actions de guérilla contre les Forces Armées Impériales.
Faisant partie d'un réseau surveillé dans l'ombre par Bail Organa et Fulcrum, la Cellule Phénix, commandée par Jun Sato, était très organisée par rapport à d'autres organisations. La force de frappe majeure de la cellule était l'Escadron Phénix. Composé essentiellement de Chasseurs A-Wings, de quelques Corvettes Corelliennes et du Phoenix Home, cet escadron de pilotes moyennement expérimentés était tout de même capable de s'attaquer à des Croiseurs Gozanti ou des Croiseurs Légers Arquitens.
Après la Libération de Kanan Jarrus en orbite de Mustafar et la mort de l'Inquisiteur, Bail Organa et Ahsoka Tano décidèrent de rapprocher la Cellule Phénix et les Rebelles de Lothal. Profitant de l'expérience de l'équipage du Ghost, l'Escadron Phénix connut de belles victoires contre la Marine Impériale. Malheureusement, lors du Siège de Lothal, Darth Vader prit en chasse l'appareil de Hera Syndulla et retrouva l'Escadron Phénix. A bord de son mortel Chasseur TIE Avancé X1, le Seigneur Noir des Sith élimina méthodiquement de nombreux pilotes rebelles avant de s'attaquer au Phoenix Home. Après la destruction de la Frégate Médicale Pelta, la Cellule Phénix fut largement amoindrie mais n'abandonna pas son combat pour autant. Pour assurer une montée en puissance de cette Cellule Rebelle, Ahsoka recruta le Capitaine Rex et assura le soutien durable des Rebelles de Lothal.