Escadron Phénix

Escadron Phénix

Escadron Phénix
Informations générales
Disparition
  • -4 av. BY
Type d'organisation
  • Organismes militaires
Faction CanonL'Escadron Phénix de Jun Sato fut une formation d'A-Wings alliée à l'Alliance Rebelle et qui participa au Siège de Lothal.

L'Escadron Phénix fut une formation militaire dépendant de la Cellule Phénix, un groupuscule rebelle dans les années précédant la Bataille de Yavin. Cet escadron était essentiellement composé d'A-Wings, opérant depuis une flotte de Corvettes Corelliennes et menée par le Phoenix Home. Jun Sato, le Commandant de l'Escadron Phénix, était un officier procédurier qui menait assez maladroitement ses hommes.

A l'instar des multiples cellules qui allaient donner naissance à l'Alliance Rebelle, la Cellule Phénix déployait ses appareils dans des raids contre la Marine Impériale. Quelque temps après la capture de Kanan Jarrus et sa libération en orbite autour de Mustafar, les Rebelles de Lothal furent envoyés, sur ordre d'Ahsoka Tano et de Bail Organa auprès des forces du Commandant Sato. L'équipage du Ghost fut d'une grande aide dans la réussite des missions de l'Escadron Phénix. Ensemble, ils purent gagner quelques conflits mineurs aux dépens des Forces Armées Impériales.

Déploiement de l’Escadron Phénix.

Déploiement de l’Escadron Phénix.

Cependant, quand Darth Vader prit en main la traque des Jedi en fuite après la mort de l'Inquisiteur, la Cellule Phénix connut sa plus lourde défaite. A bord de son TIE Avancé X1, le Seigneur Noir des Sith décima la quasi totalité de l'Escadron Phénix ainsi que le Phoenix Home. Les rares survivants prirent la fuite et furent contraints, par la force des choses, de dissoudre la formation. Pourtant, l'escadron renaquit de ses cendres dans les mois qui suivirent, brisant par exemple le Blocus d'Ibaar à l'aide du Blade Wing de Quarrie. Suite à ce fait d'arme majeur, Jun Sato nomma Hera Syndulla Phénix Leader afin de former les nouveaux pilotes de l'escadron...

Références

Les plus consultés ensuite...