Bataille de Makem Te
- Encyclopédie
- Chronologie
- Guerre des Clones
- Bataille de Makem Te
Au cours de la sanglante Guerre des Clones, Makem Te décida de quitter le giron de la Confédération des Systèmes Indépendants pour retourner au sein de celui de la République Galactique. Ce choix visait essentiellement à protéger les intérêts miniers de la planète désertique. Bien évidemment, les Séparatistes n'allaient pas abandonner une source d'approvisionnement aussi facilement sans combattre. Ainsi, ils déployèrent un tout nouveau modèle de char blindé, qui ressemblait à une immense forteresse mobile de plusieurs mètres de haut, baptisé Behemoth des Dunes. Face à ce danger, la population Swokes Swokes jugea préférable de se retrancher derrière les murs de la ville de fer des Mille Milliers. Parallèlement, un contingent de soldats endurcis de la Grande Armée de la République, mené par les célèbres Généraux Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi, reçut l'ordre de se rendre sur place pour mettre un terme à ce règne de terreur.
Lorsque la cible arriva en vue, le Capitaine Rex de la Compagnie Torrent de la prestigieuse 501ème Légion émit des doutes quant à la réussite de la mission. L'Elu, fidèle à lui-même, ne pensa même pas à la possibilité d'un échec. Selon les informations interceptées en leur possession, les moyens de défense du véhicule ennemi n'étaient pas encore tout à fait opérationnels. Quand le moment fut enfin venu de passer à l'action, CC-7567 et ses hommes menèrent courageusement l'assaut aux côtés d'une paire d'A6 Juggernauts de Kuat Drive Yards. Malheureusement, ils découvrirent à leurs dépens que le mastodonte de métal était en parfait état de marche. Pour ne pas arranger les choses, le canon AV-7 était inefficace contre son puissant alliage et ses écrans de protection. A cet instant, l'ancien Padawan de Qui-Gon Jinn comprit que les sécessionnistes avaient fourni avec brio de faux renseignements à leurs agents. Désormais la seule alternative possible restait une offensive aérienne. Sachant que le temps était maintenant compté, les gardiens de la paix et le reste des troupes embarquèrent à bord des LAAT/i.
Grâce à la manœuvrabilité des canonnières, les pilotes évitèrent adroitement les tirs et réussirent à larguer les passagers parés au combat sur le pont supérieur de l'immense engin adverse. S'ensuivit une lutte acharnée contre des dizaines d'araignées DSD1. Laissant le mari de la Sénatrice de Naboo Padmé Amidala et les fantassins s'occuper des automates, Kenobi se fraya un passage circulaire à travers le blindage et s'engouffra dans les entrailles du Behemoth. Pendant sa progression, il remarqua notamment l'absence d'équipage. Finalement il trouva la cabine de pilotage occupée par un unique individu, en l'occurrence l'ingénieur Geonosien Bogg. Sabrelaser au poing, le Jedi l'intima de désactiver les systèmes de son appareil de mort ainsi que ceux des droïdes. Le non-humain ne put s'empêcher de rire quand deux unités B1 se présentèrent juste derrière l'utilisateur de la Force. Sans se retourner, il les faucha d'un simple revers de lame. Acculé, le compatriote de Poggle le Bref obtempéra. Malgré le désir d'Anakin de présenter cette machine au Sénat Galactique pour le convaincre de la produire en masse, Obi-Wan, plus raisonnable, la fit exploser