Bataille d’Alderaan
- Encyclopédie
- Chronologie
- République Galactique
- Bataille d’Alderaan
- -3 667 av. BY
- -3 667 av. BY
Assaut
Au cours de la sanglante Grande Guerre, l'Empereur Sith décida de lancer un assaut sauvage contre Alderaan afin de déstabiliser le gouvernement de Coruscant, déjà fortement enlisé dans des discours politiques stériles. Menées par Darth Malgus en personne, à savoir l’ancien apprenti de feu Vindican, les Légions de la Sith fondirent par surprise sur la paisible planète des Mondes du Noyau. Le calme céda la place à la tempête. A destination, la flotte, constituée de vaisseaux capitaux, procéda à un bombardement en bonne et due forme avant le débarquement des troupes. Ces dernières n’eurent ensuite aucun mal à venir à bout des maigres défenses locales, à s’emparer du Château des Organa et à prendre en otage la famille royale. Toutefois, l’écrasante invasion allait se heurter à un problème inattendu. Le Seigneur Sith ignorait en effet que de petits groupes de Soldats de la République affectés à la Bordure Extérieure étaient stationnés sur place. Certains d'entre eux étaient en convalescence, d'autres attendaient simplement des ordres.
Contre-offensive Républicaine
Dans le but de tendre moult embuscades à leurs obscurs antagonistes de retour des Régions Inconnues, les insurgés gagnèrent les forêts et les montagnes. Ainsi, l'Escouade Havoc n’hésita pas une seule seconde à se préparer à assaillir courageusement une impressionnante colonne ennemie. Quand le moment fut venu de passer à l’action, les militaires lancèrent une poignée de projectiles explosifs puis s’élancèrent en criant à l'unisson pour se donner du courage. Malgré l'effet de surprise non négligeable, l'affrontement tourna au cauchemar. Malgus et les Guerriers Sith présents alourdirent considérément le bilan des pertes ennemies. Décidé à tuer le natif de Dromund Kaas, le Caporal Jace Malcom, qui avait notamment déjà assisté à la Chute de Korriban, courut dans sa direction. Malheureusement, de douloureux Eclairs de Force eurent raison de sa témérité.
Alors que la vie de l’officier ne tenait plus qu’à un fil, Satele Shan, initialement chargée de démasquer de potentiels espions au sein de la noblesse, fit son apparition. Son intervention providentielle offrit la possibilité aux survivants de se regrouper. Seulement, la Jedi se retrouva rapidement à son tour en mauvaise posture et surtout désarmée par le meurtrier de son défunt Maître, Kao Cen Darach. Seule sa faculté de contrôle liée à l’Absorption d’Energie, également appelée Tutaminis, lui permit d'éloigner de son corps la lame vrombissante rouge de son adversaire avec juste la paume de sa main. Faisant appel à son courage, le gradé blessé se précipita quant à lui à nouveau vers le Seigneur Noir avec une grenade de manière à l'empêcher d'asséner le coup de grâce à la descendante de Bastila. La déflagration qui s'ensuivit déstabilisa suffisamment le Sith pour permettre à la jeune femme de reprendre le dessus et de le mettre hors d'état de nuire, du moins temporairement, en l’envoyant percuter violemment des rochers.
Bien qu'affaibli, Malcom tira une fusée lumineuse dans le ciel, semblable à une étincelle d'espoir, en signe de victoire. De nombreux signaux similaires déclenchés par d'autres unités disséminées sur la planète apparurent également en même temps. Les équipages des Corvettes Thranta, le Kel Dor Gnost-Dural et les pilotes des chasseurs de la Marine de la République qui arrivèrent en renfort à cet instant précis profitèrent de ce magnifique spectacle synonyme d'espérance. Débordés, les hommes de l’Empire Sith Ressuscité répondirent au signal de retraite général.
Soif de Vengeance
Peu après le début de débâcle, Darth Malgus, atrocement mutilé au niveau du visage et des poumons, reçut l’aide de la Mandalorienne Shae Vizla et fut récupéré par sa navette personnelle. Pendant que l’engin survolait les ruines d’une ville, le rescapé avide de vengeance ressentit la présence d’un Jedi en contrebas. Il ordonna aussitôt au pilote de faire demi-tour et de réduire l’altitude. Une fois la manœuvre effectuée, il s’élança dans le vide depuis la rampe d’atterrissage. Ses pouvoirs lui permirent d’amortir son saut vertigineux. Finalement, le Sith localisa sa proie, un Zabrak, qui attaqua en premier en l’arrosant d’une pluie de Transparacier et de Durabéton. Pris au dépourvu, Malgus employa la Télékinésie pour éviter de se faire écraser par les débris. Soudain, il décela la signature d’un second rival, prénommé Vorin, resté caché dans les décombres fumants. La preuve évidente d’une tentative d’embuscade. Quoi qu’il en soit, le duo ne fut absolument pas de taille à lui opposer une véritable résistance. Son bref combat remporté, Malgus repartit sans avoir d’autre choix que de laisser la République Galactique savourer la reconquête d’Alderaan.
Références
- The Third Lesson, 2011
- Complots, 2011