Avarice
Commandé par le capitaine Sair Yonka, l'Avarice était un Star Destroyer Imperial II. Yonka fut longtemps courtisé par le seigneur de la guerre Zsinj, mais il finit par refuser de se rejoindre à son empire pour rester fidèle au Centre Impérial, et plus précisément à la Directrice des Renseignements Impériaux Ysanne Isard. Alors que la Conquête de Coruscant par la Nouvelle République était sur le point d'avoir lieu, Yonka reçut l'ordre de se rendre sur Thyferra : le Virus Krytos, selon Isard, devrait détruire les Rebelles et l'Empire Galactique reprendrait pieds sur Coruscant par la suite. Yonka, gêné par cela, le fut encore plus quand la colonie de Halanit fut purement et simplement rasée. Wedge Antilles contacta le capitaine de la Marine Impériale sur Elshandruu Pica, là où il avait l'habitude de rencontrer la femme du Moff local, dans une suite du Club de la 27e Heure tenu par Kina Margath.
Yonka accepta de participer à la Guerre du Bacta aux côtés de l'ancien Escadron Rogue. L'équipage de l'Avarice - rebaptisé Liberté entretemps - fut purgé de ses éléments pro-Isard. Le Liberté allait jouer un rôle central dans la Bataille de Thyferra : lorsqu'il sortit de l'hyperespace, le capitaine du Super Star Destroyer de classe Executor Lusankya crut qu'il s'agissait du vaisseau de Joak Drysso - le futur Aventurier Errant - revenu in extremis pour porter assistance. Yonka ouvrit alors un canal et indiqua sa nouvelle affiliation, ce qui ne fit que renforcer la colère d'Isard, qui jura de tuer tout son équipage.
Pendant la bataille, le destroyer encaissa beaucoup de tirs du SSD, au point d'être envoyé en réparations aux chantiers navals de Sluis Van. Sair Yonka fut nommé Commander des Forces de Défense de la Nouvelle République. Lors de la Campagne du Grand Amiral Thrawn, le destroyer échappa à la capture ou à la destruction lors de la Bataille de Sluis Van, et il combattit les forces du Chiss alors qu'il n'était pas complètement réparé. Il participa aussi à la Bataille de Bilbringi, puis à la campagne contre Delak Krennel et l'Hégémonie Ciutric, jusqu'à la Bataille de Liinade III.
Références
- La Guerre du bacta, 1997
- La Vengeance d'Isard, 1999