Aito Laff
- Encyclopédie
- Personnages
- Aito Laff
- Masculin
- Gueere des Clones
- -19 av. BY
Probablement originaire de la planète Neimoidia, Aito intégra, comme Mar Tuuk, les rangs de la Marine de la Confédération des Systèmes Indépendants à l'époque de la sanglante Guerre des Clones.
En raison des maigres informations officielles divulguées à son sujet, on ignore encore à ce jour s'il fit ses preuves aux commandes d'un Vaisseau de Contrôle Droïde Lucrehulk de la Fédération du Commerce avant de rejoindre l'équipage du tristement célèbre Destroyer/Transport Providence Invisible Hand en tant que Second Capitaine. L'officier se trouvait d'ailleurs certainement déjà en pose quand le navire construit par Free Dac Volunteers Engineering Corps participa à la chute de Duro, propagea la Peste Cérébrale Loedorvian dans le Secteur Weemell ou bien encore bombarda Humbarine lors de l’Opération Lance de Durge. Quoi qu'il en soit, à l'inverse de Lushros Dofine, le non-humain échappa de peu à la mort pendant la Bataille de Coruscant lorsque la Flotte de l'Open Circle et le Groupe d'Assaut Cinq de Lorth Needa causèrent des dégâts irréversibles au bâtiment du Général Grievous. Il réussit visiblement à s’échapper à bord d'une capsule de sauvetage.
Par la suite, quand le Seigneur Noir de la Sith Darth Sidious ordonna au Commandant Suprême des Armées Droïdes de déplacer les membres influents du Conseil Séparatiste jusqu'à une installation minière reconvertie en bastion inexpugnable sur Mustafar, le Neimoidien se chargea de la logistique. Les sécessionnistes ne s'attendirent certainement pas à être décimés là-bas les uns après les autres dans les heures suivant le lancement de l'Opération Knightfall par l'Apprenti Sith Darth Vader. Grâce à leur soutien aveugle et à leur cupidité, l'ancien élève de Darth Plagueis avait enfin mis un point final au Grand Plan lancé un siècle plus tôt par Darth Bane ; propulser l'Ordre Sith à la tête de la Galaxie et éliminer les Jedi. A l'instar du Vice-roi Nute Gunray et de Rune Haako, Laff fit connaissance avec le Sabrelaser de l'Exécuteur du Côté Obscur...
Références
- Star Wars - Tout sur la Revanche des Sith, 2005