Affrontement avec Krayn

Affrontement avec Krayn

Affrontement avec Krayn
Informations générales
Date de début
  • -28 av. BY
Date de fin
  • -28 av. BY
Contexte historique
Période chronologique
Événement LégendeL'affrontement avec Krayn fut le théâtre d'une mission où Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi eurent raison d'un esclavagiste ayant attaqué Tatooine lors de l'enfance d'Anakin.

Un souvenir traumatisant

Anakin retrouve sa mère

Anakin retrouve sa mère

Alors qu'Anakin Skywalker n'avait encore que sept ans, un accident survenu à Anchorhead avait obligé Watto à partir en déplacement pour la journée afin d'essayer de tirer un bénéfice de l'incident. Le Toydarien avait donné à son jeune esclave des tâches supposées l'occuper toute la journée, mais grâce à l'aide de quelques droïdes programmés par ses soins, Anakin put s'en charger en moitié moins de temps et partit en pique-nique avec son amie Amee. Alors qu'ils rentraient sur Mos Espa, ils constatèrent rapidement que quelque chose clochait. Anakin réussit à capter l'attention d'un de ses voisins parmi la foule paniquée, et apprit que le pirate Krayn venait tout juste de mener un assaut contre la population afin de s'en faire des esclaves. Il se rua alors chez lui pour découvrir que sa mère, Shmi Skywalker, était toujours là malgré la terreur qui se lisait dans son regard. Malheureusement, Hala, mère d'Amee, manquait à l'appel. Devant tout ce malheur, le garçon décida de sceller à tout jamais le souvenir de cette noire journée...

Départ en mission

Vision de Darth Maul sur Ilum

Vision de Darth Maul sur Ilum

Six années plus tard, Anakin, alors Padawan d'Obi-Wan Kenobi, se trouvait avec son maître à bord d'un vaisseau à destination d'Ilum. Obi-Wan avait décidé, malgré les réserves du Conseil Jedi, que son apprenti était prêt à construire son propre Sabrelaser. C'est pourquoi ils entreprirent ensemble l'ascension de la paroi glacée qui les mènerait vers la grotte où poussaient les cristaux nécessaires à la fabrication de l'arme ancestrale des Chevaliers Jedi. Mais à peine arrivés au sommet, les deux compagnons furent attaqués par des Gorgodons, qui avaient été réveillées par l'odeur des deux humains. Alors que l'une d'entre elles mettait à mal Obi-Wan en l'écrasant de toutes ses forces, Anakin lui porta le coup fatal, provoquant ainsi la fuite de toutes les autres. Laissant son mentor à l'entrée, il put alors s'avancer dans la caverne afin de débuter son épreuve.

Tandis que Kenobi était lui-même soumis à la vision répétée de la mort de son maître Qui-Gon Jinn, son apprenti fut lui la proie des visions successives de sa mère captive d'un ennemi inconnu et de Darth Maul. Un combat débuta alors entre l'apparition Sith et le garçon armé d'un Sabrelaser, que lui avait tendu son adversaire. Anakin finit par réussir à se débarrasser de l'illusion et découvrit à ses pieds son arme déjà totalement façonnée. Il rejoignit alors à l'entrée de la caverne son maître, qui fut contacté quelques instants après par le Temple pour un ordre de mission.

Obi-Wan et Anakin se rendirent donc sur Coruscant pour une entrevue avec le Conseil, à laquelle le Chancelier Suprême Palpatine assistait. Mace Windu leur expliqua qu'ils avaient été choisis pour escorter un vaisseau diplomatique Colicoid, et le politicien ajouta que celui-ci pourrait éventuellement être la cible de Krayn. Le souvenir qu'Anakin avait enfoui en lui refit alors surface et sa vision de la grotte lui apparut alors comme une réminiscence du passé. Sentant le conflit émotionnel chez son protégé, Kenobi fit part à l'assemblée de ses doutes envers le bien-fondé de l'attribution de la mission mais finit par se plier à la décision des maîtres.

Capture

Les deux Jedi embarquèrent donc et rencontrèrent le capitaine, Anf Dec, qui leur témoigna bien peu de sympathie. Dans leurs quartiers, Obi-Wan donna des informations supplémentaires sur la mission à son élève : Krayn était associé à un Wookiee nommé Rashtah et une humaine nommée Zora. Il omit toutefois de lui révéler que Zora s'avérait en fait être Siri Tachi, l'une de ses amies d'enfance au sein de l'Ordre. Kenobi tenta également d'en apprendre plus sur la réaction d'Anakin face au nom de l'esclavagiste, mais sans succès.

Le Padawan déambulait dans les couloirs du vaisseau tout en pensant à sa mère quand l'appareil se mit à trembler sous des tirs : Krayn venait de passer à l'attaque. Maître et apprenti se retrouvèrent alors sur le pont et Obi-Wan décida d'infiltrer le vaisseau ennemi et de détruire son système d'armes afin de permettre aux Colicoids de fuir.

Pendant qu'Anf Dec distrayait les assaillants en volant de manière erratique, Anakin guida la navette de classe G qu'il avait emprunté à travers le système d'échappement du bâtiment de l'esclavagiste. Leur trajet se termina dans la salle des turbines et les deux Jedi continuèrent à pied. Se frayant un chemin au Sabrelaser à travers diverses portes blindées et contre quelques droïdes de combat, ils parvinrent enfin à la salle de contrôle des armes. Ayant détruit le système d'un coup de Sabrelaser bien placé, Obi-Wan commençait à rebrousser chemin lorsque son apprenti partit dans une autre direction, fermement décidé à mettre un terme aux agissements de Krayn...

Incapable de localiser Anakin dans la Force, du fait des nombreuses formes de vie à bord et de la mauvaise volonté de son apprenti, Kenobi se lança donc à sa poursuite et déboucha dans une salle avec quatre couloirs. Au bout du troisième qu'il explora, le Chevalier Jedi tomba sur un groupe de ce qu'il prit d'abord pour des pirates mais qui s'avérèrent être des esclaves capturés sur Zoraster. Malgré leurs supplications, il ne put se résoudre à leur rendre leur liberté, ce que son protégé, dissimulé derrière une caisse, ne pouvait tolérer. Cependant, devant le raisonnement de son maître, il finit par se résigner et retourna avec lui vers leur vaisseau. Obi-Wan était déjà à bord et Anakin s'apprêtait à le rejoindre lorsque Siri arriva et pointa son blaster sur le Padawan. Prenant son ancien ami de vitesse, la jeune femme enclencha un mécanisme qui tripla la vitesse des turbines, éjectant par la même le vaisseau des intrus. Kenobi eut à peine le temps de réaliser ce qui lui arrivait que l'appareil de Krayn sauta en hyperespace. Anakin se retrouva alors seul face à Rashtah, celle qui se faisait appeler Zora et Krayn, dont la ceinture portait de nombreux trophées morbides, parmi lesquels se trouvait la cloche en argent que portait jadis Hala. Le garçon allait bientôt retrouver son destin d'esclave en travaillant dans les mines d'épice...

Un destin d'esclave

Obi-Wan, revenu à bord du vaisseau Colicoid, cherchait des éléments pour l'aiguiller sur la piste d'Anakin. L'attitude étrange d'Anf Dec, qui n'avait tout d'abord pas semblé soucieux de l'éventualité d'une attaque, puis qui avait totalement paniqué lors de l'assaut malgré la réserve dont il aurait dû faire preuve en tant que capitaine, retint particulièrement son attention. Il se rendit donc, une fois arrivé sur Coruscant, au café de Didi et Astri Oddo afin d'enquêter sur une possible connexion entre Krayn et les Colicoids. Didi le redirigea vers Gogol, qui pourrait être apte à le renseigner, et vers le bar nommé le Dor. En échange de nombreux crédits, Kenobi réussit à apprendre que les Colicoids tentaient de prendre le contrôle du marché de l'épice et qu'ils avaient déjà acquis les mines de Kessel. Ils traitaient leur marchandise sur Nar Shaddaa, où, malgré la présence du dirigeant officiel Aga Culpa, toute la population et particulièrement les usines étaient sous la coupe de Krayn.

Muni de ses nouvelles informations, Obi-Wan se présenta à nouveau devant le Conseil afin de demander la permission de s'infiltrer dans l'organisation du pirate et tenter de retrouver son protégé sur la Lune des contrebandiers. Il réussit également à faire avouer aux maîtres présents que Siri n'avait pas quitté l'ordre mais jouait un rôle pour approcher Krayn. Finalement, malgré le danger potentiel pour la couverture de Siri, le Conseil accéda à la requête d'Obi-Wan, qui mit son plan à exécution aussitôt après avoir promis à Adi Gallia de prendre soin de celle qui avait été son apprentie.

Anakin, de son côté, avait été affecté au transport de l'épice diluée vers les niveaux supérieurs pour traitement. Alors qu'il pilotait son chariot gravitationnel, il manqua percuter une Twi'lek qui était sortie du rang des travailleurs. Un droïde de garde fit aussitôt son apparition et Anakin dut agir vite pour la faire regagner son rang sans encombre : l'ayant prise à bord du chariot, il fit tomber une pile d'épice à l'aide de la Force, ce qui détourna l'attention de la sentinelle suffisamment longtemps pour que la Twi'lek répondant au nom de Mazie puisse retourner dans la file des esclaves.

De son côté, Obi-Wan avait réussi, grâce à l'aide de Didi, à se créer une fausse identité de marchand d'esclave et se rendit, revêtu d'une armure et d'un casque et sous le nom de Bakleeda, à une réunion entre Krayn et les Colicoids sur la station spatiale de Rorak 5. Krayn attendait de ses associés qu'ils lui versent l'argent nécessaire au maintien du bon fonctionnement des usines de Nar Shaddaa, mais ceux-ci ne l'entendaient pas de cette oreille. Ils exigèrent qu'Obi-Wan, en tant qu'observateur indépendant, se voit accorder un libre accès à toutes les infrastructures afin de juger de la productivité de l'entreprise.

Sauvetage

Anakin, espérant une arrivée prochaine de son maître, tentait désespérément de trouver le sommeil lorsque Mazie vint lui rendre une visite nocturne. Elle lui raconta alors que sa capture sur Tatooine remontait il y a dix ans de cela et que sa fille, Berri, capturée en même temps qu'elle, avait bénéficié d'un traitement de faveur et travaillait dans la cantine de Krayn. La twi'lek lui apprit également que Hala avait été tuée par son ravisseur lors d'une tentative de rébellion, et lui promit une fin rapide...

Rashtah affronte Obi-Wan

Rashtah affronte Obi-Wan

Kenobi venait tout juste de débarquer sur Nar Shaddaa que les ennuis commencèrent. A peine fut-il monté dans le turboascenseur pour accéder aux niveaux inférieurs que Rashtah s'y introduisit par un panneau du toit. Malgré ses difficultés à retrouver son arme dissimulée parmi de nombreux autres objets accrochés à sa ceinture, le Jedi finit par s'en emparer et terrasser le Wookiee, non sans en avoir encaissé quelques coups. Il emporta alors le cadavre pour le dissimuler, ceci afin de retarder l'obtention d'une raison pour Krayn de demander son départ de la planète.

Son apprenti n'était pas réellement en meilleure situation : après que Mazie lui ait donné un morceau de pain rapporté par Berri, Anakin fut interpellé par Siri. L'apprenti se déchaîna alors contre elle, lui reprochant d'avoir trahi l'Ordre, ce que Krayn, qui se trouvait non loin de là, ne manqua pas d'entendre. Ne voulant prendre aucun risque, le pirate les plaça tous deux en détention. Siri révéla alors au jeune Skywalker qu'elle travaillait jusque là sous couverture pour le compte du Conseil et qu'elle veillait sur lui depuis son arrivée dans l'usine. Ils décidèrent alors de convaincre les Colicoids de se débarrasser de Krayn en tant qu'intermédiaire et de prendre le contrôle des opérations sur Nar Shaddaa. Les Colicoids étant membres du Sénat, la planète entrerait au sein de la République Galactique et l'esclavage y deviendrait prohibé. Restait pour accomplir ce plan à convaincre Aga Culpa d'interdire à ses gardes d'intervenir lors de la révolte que provoqueraient les deux Jedi, ce qui impliquait de s'évader de leur cellule...

L'opportunité se présenta quelques heures plus tard, lorsque Berri apporta de la nourriture aux deux captifs. Grâce à un échange de messages dissimulés, la Twi'lek découvrit la cachette des Sabrelasers et les restitua à leurs propriétaires peu de temps après. Découpant la porte de leur geôle, ils foncèrent vers la salle où se trouvait Culpa. Cependant, si le dirigeant était bien trop effrayé par Krayn pour pouvoir obéir aux ordres de Siri, un peu de suggestion Jedi mit un terme à sa réticence. Le Padawan rejoignit alors les autres esclaves et parvint à convaincre, non sans mal, Mazie de contacter le petit groupe qu'elle jugeait capable de se révolter le moment venu.

Siri, elle, se dirigea vers le bureau de la délégation Colicoid où Obi-Wan venait juste de commencer son rapport. Conformément au plan, elle leur annonça que les esclaves étaient au bord de la révolte, ce que Kenobi, en tant que Bakleeda, s'empressa de confirmer. Cependant, malgré toute son argumentation, elle n'obtenait pas ce qu'elle voulait de l'assemblée, jusqu'à ce que retentisse l'explosion provoquée par Anakin. Celui-ci menait la rébellion, qui grandissait un peu plus à chaque nouvelle victoire sur les droïdes de garde. Mais, sachant que Krayn chercherait à s'enfuir, il se dirigea seul vers la plate-forme d'atterrissage. L'esclavagiste venait tout juste d'y arriver, muni d'un blaster et d'une vibrohache. Le combat s'engagea alors et le jeune Jedi ne voyait comme seule issue de l'affrontement que la mort de son ennemi. Obi-Wan et Siri eurent tout juste le temps d'arriver sur la plate-forme pour voir Anakin achever son adversaire acculé d'un coup de Sabrelaser dans le coeur...

Anakin assouvit sa vengeance

Anakin assouvit sa vengeance

Quelques jours plus tard, Mazie et Berri vinrent remercier leur sauveur qui était sur le départ. Et même si Obi-Wan conservait quelques doutes sur la réelle nécessité de tuer Krayn, les trois Jedi retournèrent ensemble en compagnie de Palpatine à bord du vaisseau sénatorial que le Chancelier avait fait apprêter.

Références

Bandes dessinées

Les plus consultés ensuite...