Yaga
- Entre 1.5 et 1.8 M (entre 2.5 et 3M pour les Drones)
- Lisse
- 3 jambes
Les Yagai (Yaga au singulier) étaient les membres de l'espèce originaire de la planète Yaga Minor, planète qui abrita une usine de vaisseaux de l'Empire Galactique.
Apparence et Mode de Vie
Les Yagai étaient de grands et minces humanoïdes à trois jambes. Ils avaient deux bras à neuf doigts, tous opposables. Ils étaient donc prédisposés aux travaux manuels délicats. Ils possédaient d'énormes connaissances concernant les vaisseaux spatiaux et la technologie de l'Hyperespace. Tel l'archétype du mécanicien, ils portaient principalement des vêtements amples de travail de couleur neutre (tout au moins neutres pour eux, à savoir du blanc, du bleu et du violet). Ils avaient une trompe proéminente et deux yeux montés sur des antennes. Leurs yeux ne pouvaient cependant pas distinguer toutes les couleurs du spectre. La société Yagai était traditionnellement très agressive et territoriale. La domination impériale étant très mal vue sur Yaga Minor, ils seraient un fort atout pour l'Alliance Rebelle, s'ils parvenaient à se défaire de la domination impériale. On ignore cependant ce qu'il advint d'eux une fois libérés par la Nouvelle République...
Il existait également une sous-espèce de Yagai, les Yagai Drones qui étaient des « versions » plus musclées de leurs cousins. Ils possédaient une peau de couleur violette et des cheveux jaunes. Ils ne parlaient jamais, sauf pour acquiescer aux ordres que leurs maîtres Yagai leur donnaient. Ils étaient également plus grands que l'espèce dominante et donc ils excellaient dans les métiers où la force brute était nécessaire. Par ailleurs, leur intelligence était très limitée, ce qui facilitait leur exploitation par les autres Yagai et donc l'Empire Galactique.
Les Yagai dans l'Histoire Galactique
Les prédispositions naturelles des Yagai avaient attiré les faveurs de l'Empire Galactique. En effet, les impériaux leur faisaient toute confiance pour effectuer la maintenance de leur flotte. Avant l'arrivée des forces impériales, ils coopéraient avec la République Galactique pour le même travail. Malgré leur amour pour leur travail, ils méprisaient les impériaux et leur politique de Haute Culture Humaine. Les rapports entre les deux factions étaient tendus, les habitants de Yaga Minor subissant la pression de la présence impériale sur leur monde. Les autochtones entreprirent donc de saboter prudemment les installations impériales afin de rendre un service discret à l'Alliance Rebelle. Pourtant, comme leur peuple était réduit en esclavage, les ouvriers des chantiers impériaux n'osaient pas trop risquer de s'attirer les foudres de Palpatine. En effet, ils étaient bien placés pour se rendre compte des atrocités de l'Empire. En conséquence, les jeunes Yagai étaient poussés vers les postes techniques afin de toujours rester utiles à l'Empire.
Il convient de noter que les Yagai Drones portèrent plainte devant la Cour de Justice de la Nouvelle République pour mauvais traitements après des qualificatifs de "citoyens de seconde zone" par les autorités, et ce sous la pression des Impériaux. En réponse, le gouvernement de la Nouvelle République refusa l'utilisation de main d'œuvre Yagai dans ses chantiers navals et ses docks de réparation. Ceci laissait à penser que les Drones aient été crées de façon artificielle par les autorités impériales...
Références
- Aliens Encounters, 1998
- The Thrawn Trilogy Sourcebook , 1996
- Le Spectre du passé, 2003