X-Wing T-65BR de Reconnaissance

X-Wing T-65BR de Reconnaissance

X-Wing T-65BR de Reconnaissance
Informations générales
Type de vaisseau
  • Chasseurs
Constructeur/Producteur
Caractéristiques techniques
Taille
  • 12.5 mètres
Armement
  • 4 canons laser
Capacité
  • 110 kilos
  • Une charge au baradium
  • Ravitaillement pour une semaine
Equipage
  • 1 pilote
  • 1 droïde astromech
Vitesse spatiale
  • 120 MGLT
Hyperpropulsion
  • x1
Commerce
Prix
  • 150 000 crédits (neuf)
Données complémentaires
Vitesse atmosphérique
  • 1050 km/h
Vaisseau LégendeVaisseau de la firme Incom Corporation, le X-Wing T-65BR de Reconnaissance, comme son nom l'indique, était utilisé par les Forces de Défense de la Nouvelle République pour des missions de reconnaissance. Rone Taggar et Nrin Vakil en pilotèrent.

Vaisseau de la firme Incom Corporation, le X-Wing T-65BR de Reconnaissance fut développé à la demande de la Nouvelle République, peu de temps après la Bataille d'Endor, afin de remplacer les Y-Wing Long-Nez, considérés comme trop lents et trop peu maniables pour les missions de reconnaissance nécessaires pour la chasse aux Seigneurs de la Guerre de l'Empire Galactique dont les planètes qu'ils possédaient étaient encore inconnues. Incom trouva intelligente - et surtout moins coûteuse pour elle - l'idée de réutiliser de vieux appareils X-Wings de la Flotte Rebelle pour les transformer en T-65BR, plutôt qu'en X-Wing T-65AC4, c'est-à-dire la dernière génération du chasseur. Dans son ensemble, le modèle de reconnaissance varie peu du modèle d'origine : quatre canons laser pour sa défense, des boucliers et des senseurs restant sensiblement les mêmes, un cockpit toujours aussi étroit. Les changements s'étaient effectués en grande partie dans la zone des tubes lance-torpilles.

X-Wing T-65BR de Reconnaissance

Incom Corporation avait remplacé ces tubes par deux senseurs longue portée, des enregistreurs de vol, des caméras, des processeurs, et surtout des transmetteurs ultra-rapides pouvant envoyer, en temps réel, de précieuses informations au centre de commandement. Pour aider le pilote dans sa mission, la firme avait équipé le T-65BR d'un Droïde Astromech R2 de série R comme reconnaissance : dans sa base de données, le droïde avait dix coordonnées de sauts en hyperespace pré-programmées et un enregistreur de secours en cas de défaillance du premier système. Le pré-enregistrement des coordonnées permettait des missions de courtes durées aux pilotes des X-Wings de Reconnaissance, en partie parce qu'une fois terminées, le pilote rentrait à sa base de départ alors que les Y-Wing Long-Nez devaient malheureusement calculer toutes les coordonnées par un ordinateur de vol, ce qui prenait plus de temps.

Etre pilote de ce type de chasseur impliquait également une chose : savoir mettre fin à ses jours et à ceux de son droïde au cas où il tomberait entre les mains de l'ennemi. Pour ce faire, il possédait dans sa combinaison de vol, une carte destructrice de mémoire, qui enclenchait également une petite charge qui décapiterait la tête du droïde et toute son unité centrale. Il pouvait également activer une charge au baradium - suffisamment forte pour faire exploser un vaisseau capital - dans le cas où un ennemi chercherait à s'emparer de son chasseur. Cette activation ne pouvait malheureusement se faire qu'au prix d'un suicide programmé du pilote, ce dernier se piquant en effet sur l'aiguille d'une seringue, relâchant un poison léthal en quelques secondes. Au cours de la Crise de la Flotte Noire, le Lieutenant Rone Taggar, du 21ème Groupe de Reconnaissance de la Cinquième Flotte, utilisa sa charge pour ne pas tomber aux mains des Yevethas en orbite de N'zoth. Son sacrifice détruisit un vaisseau de la Ligue Duskhan, provoquant par ailleurs le courroux de Nil Spaar.

Parmi les autres pilotes de T-65BR, citons le mâle Quarren Nrin Vakil, qui participa notamment à une mission de reconnaissance dans l'Hégémonie Ciutric avec l'Escadron Rogue.

Références

Beaux Livres
  • Cracken's Threat Dossier, 1997

Les plus consultés ensuite...