X-Wing T-65AC4
- Encyclopédie
- Vaisseaux
- Chasseurs
- X-Wing T-65AC4
- Chasseurs
- 12.5 mètres
- 2 lance-torpille à proton
- Ravitaillement pour 1 semaine
- 1 droide astromec R7
- 40 RU
- 50 SBD
- 120 MGLT
- x 1
- 104 DPF
- 200 000 crédits neuf / 180 000 utilisé
- 1300 km/h
Une dizaine d'années après la Bataille de Yavin, il s'avéra que les vénérables X-Wing T-65B et T-65C A2 encore utilisés par la Nouvelle République étaient totalement surpassés par les dernières générations de chasseurs impériaux, tandis que leur suprématie au sein même des rangs républicains était mise à mal par l'apparition de chasseurs rapides et modernes, tels que le E-Wing ou l'intercepteur A-9 Vigilance.
Pour maintenir sa supériorité dans ce domaine, Incom Corporation conçut le T-65AC4 aussi connu sous le nom de « X-Wing Advanced ». Le nouvel appareil gardait l'apparence de ses prédécesseurs, ainsi que leurs qualités, à savoir une robustesse appréciable et une bonne stabilité. Par ailleurs, son armement est renforcé par rapport aux modèles précédents, avec de meilleurs canons laser, tandis que ses nouveaux types de turbines lui permettent une vitesse égale à celle du A-Wing, soit près de 120 MGLT, et accroissent sa maniabilité de manière plus que significative.
Cependant, toutes les améliorations apportées sur le T-65AC4 ont une contrepartie, et de taille, à savoir le prix de l'appareil relativement élevé, c'est pourquoi il ne fut jamais très répandu, et que sa construction en série ne put réellement démarrer qu'après la paix signée avec l'Empire, laquelle rendait paradoxalement inutile son entrée en service ; cependant, à l'époque du Nouvel Ordre Jedi, le T-65AC-4 fut la monture favorite de nombre de grands pilotes.
Références
- The Jedi Academy Sourcebook, 1996