E-Wing
- Chasseurs
- 11.2 mètres
- Lance-torpille à proton
- 1 droïde
L'histoire du E-wing commença lorsqu'un groupe d'ingénieurs d'Incom Corporation résista à l'Empire en se joignant à l'Alliance Rebelle, avec les plans et prototypes du T-65 X-wing. Fondant ensuite une autre entreprise, la Corporation FreiTek Incorporated, ils élaborèrent des équipements pour la Nouvelle République. L'E-wing fut leur première création, le digne successeur du X-wing.
L'E-wing fut conçu à l'origine pour seconder le A-wing, rapide mais légèrement armé, pour protéger les convois de la Nouvelle République des attaques des Impériaux, des barons du crime ou des pirates. Extérieurement, l'E-wing ressemblait à ses cousins X-Wing ou Z-95, avec son fuselage en forme de dague et ses aérofreins élégants. Engin monoplace, le pilote était assisté par un droïde astromécano avancé de type R7, caché derrière le cockpit. En raison des systèmes complexes du vaisseau, les modèles R2 ou R5 plus courants ne convenait pas à la tâche. Les ingénieurs de FreiTek développèrent avec les concepteurs de droïdes d'Industrial Automaton le R7 spécifique à ce chasseur.
Doté de deux moteurs ioniques très efficaces, l'E-wing était largement à la hauteur du Tie Intercepteur, le haut de gamme impérial. Il atteignait sans effort la vitesse subluminique de 120 TAMG d'un A-wing. Pour les voyages interstellaires, il était équipé d'un motivateur d'hyperdrive de classe 2. Sa vitesse n'était pas obtenue au détriment de sa robustesse. Vaisseau solide, il pouvait absorber de multiples tirs ennemis et rester opérationnel. Pour ses adversaires, l'E-wing représentait un rival mortel, étant armé de triples canons laser et d'un lance-torpille à protons. Ce dernier lui permettait d'attaquer des installations et des vaisseaux capitaux, remplissant le rôle des bombardiers B-wing, plus lents, lorsque la vitesse d'action était essentielle. L'E-wing effectuait aussi des missions de longue durée, transportant assez de vivres pour une semaine et 110 kilos de charge supplémentaire.
Le déploiement de l'E-wing marqua ce que de nombreux pilotes virent comme la fin de " l'ère du X-wing ", le chasseur étant remplacé par ce nouvel engin plus rapide et mortel. L'E-wing entra en fonction pendant le conflit de la Nouvelle République contre le Grand Amiral Thrawn. Un an plus tard, lorsque l'Empereur Palpatine cloné lâcha ses Dévastateurs de Monde, il joua un rôle clé dans la flotte de l'alliance. Sa vraie mise à l'épreuve eut lieu pendant la Bataille de Mon Calamari, quand les Dévastateurs de Monde emmenés par le vaisseau de commandement Silencer-7 attaquèrent la planète, semant la destruction sur leur passage. L'Escadron Ecuyer, l'une des premières unités équipées d'E-wing, lancèrent une contre-attaque pour arrêter l'ennemi. Pendant ce combat, un défaut dans les canons laser du vaisseau devint apparent : son gaz tibanna compressé offrait des performances médiocres et causait des baisses de puissance. Au milieu de la bagarre, les techniciens de l'Alliance adaptèrent rapidement les armes défectueuses pour qu'elles acceptent trois fois plus de carburant. Le problème fut résolu, mais les canons surchauffèrent, risquant une surtension critique s'ils fonctionnaient trop longtemps. Ces vaisseaux modifiés reçurent la désignation de " type B ". Dans les mois suivant, le défaut fut corrigé par les ingénieurs de FreiTek.
Un an plus tard, au cours de la Campagne d'Orinda, un évènement tragique choqua tous les pilotes : le premier Transporteur de Flotte Endurance, chargé d'E-Wing, dont le commandement avait été attribué à l'Amirale Areta Bell, fut détruit dans un feu croisé avant d'avoir pu les lancer. Les chasseurs E-Wing s'illustrèrent également au cours de la Crise de la Flotte Noire, en 16-17 après Yavin, contre les Yevethas de la Ligue Duskhan. Ceux attachés à la Cinquième Flotte des Forces de Défense d'Etahn A'baht furent notamment chargés d'escorter les K-Wing, lors de la Bataille de Doornik-319 - une défaite pour les forcés néo-républicaines -, de la Bataille d'ILC-905 et finalement à la Bataille de N'zoth.
Notons que l'escadron d'E-Wing Lune Noire du capitaine Yakown Reth participa à divers batailles de la Guerre contre les Yuuzhan Vong : lors de la Résistance de Borleias, puis à la Seconde Bataille d'Obroa-skai et enfin à la Reconquête de Coruscant.
Références
- Dark Empire Sourcebook, 1993
- The Essential Guide to Vehicles and Vessels, 1996
- The New Essential Guide to Vehicles and Vessels, 2003
- Crimson Empire, Part 2, 1998
- Crimson Empire, Part 3, 1998
- Crimson Empire TPB, 1998
- The Crimson Empire Saga, 2012
- Crimson Empire, Part 4, 1998
- Crimson Empire, Part 1, 1997
- Crimson Empire, 2007
- Crimson Empire, Part 5, 1998
- La Fin de l'Empire, 2006
- Crimson Empire, Part 6, 1998
- L'Empire des ténèbres - Intégrale, 2013
- La Résurrection de l'Empereur, 2006
- L'Empire Écarlate - Intégrale, 2014
- Trahison, 2006
- Le Défi du tyran, 1996
- La tempête approche, 1996
- Trahison, 2006
- La Force Unifiée, 2003
- Le Bouclier furtif, 1996
- Le Sabre Noir, 1995
- La Planète du crépuscule, 1997
- Le Secret des Killik, 2005