Uukaablis
- Bordure Extérieure
- Uukaablis
- 28 heures standard
- 427 jours locaux
- Tempérée
- Normale
- Respirable
- Continental
- 100 millions
- Uukaabliens
- Uukaablien
Planète natale des Uukaabliens, Uukaablis était peuplée de cent millions d'individus, et dotée d'une démocratie représentative. Elle était située à huit jours et onze heures de voyage en hyperespace de Ehjenla, et plus de quinze jours de la République de Kathol. Il s'agissait du dernier arrêt avant de se rendre à Shatuun, pourtant située à treize jours de voyage de là. Environ mille ans avant la Bataille de Yavin, un violent conflit déchira la population, au point de transformer la planète en un désastre écologique. A l'issue du conflit, toutes les factions agréèrent de mettre toutes les armes sur une barge et de la plonger dans le soleil. Environ un an après la fin du conflit, une mystérieuse bactérie fit son apparition, tuant de nombreux membres de l'espèce. On découvrit qu'il s'agissait en réalité d'une arme bactériologique créée par l'une des factions opposée à la destruction des armes. Pour en guérir, les Uukaabliens finirent par se spécialiser dans la recherche médicale sur les maladies les affectant.
Lors de la Guerre Civile Galactique, la planète disposait de larges complexes médicaux. Toutes les maladies connues touchant les Uukaabliens étaient répertoriées. Les habitants ne furent pas au courant de l'installation, près de leur système, de la Confédération Qektoth. Cette dernière avait tenté de contaminé les Uukaabliens avec une nouvelle arme bactériologique. Grâce à l'intervention de la Corvette Corellienne FarStar de la Nouvelle République, qui récupéra les données de la Confédération sur son arme, les Uukaabliens purent développer un antidote.
Notons que ce fût sur Uukaablis que le passé esclavagiste du Rodien Gorak Khzam fût révélé devant la capitaine Kaiya Adrimetrum. Il fut mis aux arrêts dans ses quartiers. Il reçut l'aide de Nizzal, l'assistante Turazza du Twi'lek Loh'khar en charge de l'approvisionnement à bord, pour s'échapper.
Références
- Kathol Outback, 1995