Université de Coruscant

Informations générales
Type de culture
  • Monuments et lieux
Origine
Culture & Société LégendeL'Université de Coruscant était une des plus prestigieuses institutions de la Galaxie. Pendant l'Empire Galactique elle fut réservée aux humains et détournée pour former des militaires et bureaucrates impériaux.

Fondée par le Chancelier Suprême Fillorean et Borz'Mat'Oh, la prestigieuse Université de Coruscant attira de nombreux étudiants et professeurs de tout l'espace républicain. L'Université n'était pas la plus reconnue de la Galaxie mais sa présence sur la capitale suffisait à convaincre les élèves de venir étudier sur la prestigieuse Coruscant, au coeur même de la République. L'Université fut édifiée peu de temps après la résolution pacifique du conflit Duinuogwuin par le Chancelier qui lui valut une très grande notoriété. Le doyen de l'institution disposait d'un honneur privilégié en arborant le titre traditionnel de Cadaeda.

Les bâtiments de l'université étaient éparpillés dans le quartier Fobosi au milieu d'autres immeubles, ce qui obligeait les étudiants à se déplacer le plus souvent en taxi pour aller suivre les cours. Seul le campus principal de l'université situé dans une grande tour regroupait quelques installations de base comme des logements étudiants, quelques anciens amphis et les bureaux de l'administration. Le campus abritait également les statues des deux fondateurs sculptées dans de la pierre de quartz.

L'Université était un lieu plus ou moins agité, toujours à l'écoute de l'actualité sociale et politique. Certains groupes étudiants s'en prenaient ouvertement à l'Ordre Jedi en les accusant de kidnapping et d'embrigadement d'enfants. Un jour, un groupe de vingt étudiants en colère força les portes des parties publiques du Temple Jedi. Les manifestants furent rapidement arrêtés par Ki-Adi-Mundi et Plo Koon à la hauteur du Second Atrium. Le Maître Koon les raisonna ensuite à la "manière" Jedi :

Plo Koon : Dispersez vous immédiatement. Vous allez sûrement vous blesser si vous continuez, et nous ne voulons pas que cela se produise. Foule étudiante : Nous allons nous disperser immédiatement. Nous allons sûrement nous blesser si nous continuons, et vous ne voulez pas que cela se produise.

__Plo Koon, raisonnant les manifestants étudiants à la "manière" des Jedi

Les étudiants furent ensuite dispersés par le service de sécurité de la planète, mais ils étaient tout de même parvenus à taguer certains murs du Temple avec des slogans anti-Jedi.

Plus tard, lorsque le débat sur la création de l'Armée de la République eut lieu au sénat en -22, des centaines d'étudiants de l'université tentèrent de pénétrer dans la rotonde du Sénat Galactique pour manifester leur désapprobation. Les émeutes furent stoppées par la mobilisation de nombreux gardes du Sénat et de six Chevaliers Jedi, provoquant l'arrestation de nombreux étudiants.

Après la Proclamation de l'Ordre Nouveau, l'Université subit de profonds changements notamment lorsque Palpatine interdit aux non-humains de venir y étudier, ou tout simplement d'y continuer leurs études. Les étudiants non-humains furent expulsés de l'université et remplacés par des jeunes militants du COMPNOR qui allaient être formés à l'idéologie impériale et devenir la fine bouche du corps militaire ou des bureaucrates accomplis. Pendant vingt ans, l'Université de Coruscant hérita même du titre d'"usine à bureaucrates". Le retour de la démocratie par l'arrivée de la Nouvelle République permit de mettre un terme à la sélection raciste de l'université et de réviser l'ensemble des programmes éducatifs. L'université ne perdit cependant jamais totalement la sombre image qu'elle avait obtenu pendant les années impériales et les étudiants non-humains restèrent plus ou moins persécutés par les autres.

Références

Beaux Livres
  • Coruscant and the Core Worlds, 2003

Les plus consultés ensuite...