Terreur sur le Twilight
- Encyclopédie
- Chronologie
- Guerre des Clones
- Terreur sur le Twilight
Au cours de la sanglante Guerre des Clones, la Neuvième Flotte accusa réception d'un message de détresse d'un transport marchand en panne près d'une nébuleuse instable. Étant le plus proche de la zone, le Twilight plongea en Hyperespace, avec à son bord le Général Anakin Skywalker, le Commandant Ahsoka Tano, le Capitaine Rex et R2-D2, pour porter secours à l'équipage. Pendant le trajet, la jeune non-humaine ne se pria pas de donner son avis sur cette mission de sauvetage. Elle pensait sincèrement que les Jedi avaient actuellement bien mieux à faire que de secourir des naufragés. Son mentor prit soin de la remettre à sa place. Finalement, le quatuor réintégra l'espace réel à proximité de l'engin immobilisé, à savoir le Deyvus. L'officier de la Compagnie Torrent de la 501ème Légion remarqua que la fumée qui s'échappait de la poupe ne pouvait provenir que d'une avarie de la propulsion. Il finirait par être détruit par l'objet céleste en effondrement si des réparations n'étaient pas apportées dans les plus brefs délais.
Soudain, la Padawan vit des alcôves s'ouvrirent sur le flanc droit du navire. Ces dernières abritaient des canons laser manipulés par des Droïdes de Combat qui ouvrirent aussitôt le feu. Les Républicains étaient tout simplement tombés dans une embuscade. Malgré l'intensité des décharges énergétiques, l'apprentie réussit à placer le Cargo G9 Rigger hors de portée des pièces d'artillerie. Toutefois, un tir parvint quand même à neutraliser les propulseurs. Pour ne pas arranger les choses, les rescapés reçurent une transmission holographique du Commandant Suprême des Séparatistes Grievous. Le meurtrier du Mon Calamari Nahdar Vebb fut particulièrement heureux de constater que le Chevalier était piégé. Il allait désormais avoir le luxe d'assister à sa mort depuis le Deyvus. Furieux, l'ancien élève d'Obi-Wan Kenobi demanda à son astromech bleu de s'occuper des dégâts et à la Togruta de lancer les grappins pour s'arrimer à la coque du vaisseau adverse.
Une fois la manœuvre terminée, il enfila un scaphandre et sortit dehors avec son second afin d'arraisonner la cible. En dépit de la présence de Droïdekas et d'unités B1 dans les coursives, le duo se fraya un chemin avec adresse vers la passerelle. Lorsque la porte coulissa, les deux hommes eurent la surprise de constater que les lieux étaient parfaitement vides. Enfin, pas tout à fait, puisqu'ils relevèrent la présence en masse de détonateurs thermiques. Parallèlement, l'image tridimensionnelle de l'ancien Kaleesh se matérialisa à nouveau. L'Elu comprit ainsi à ses dépens que le cyborg se trouvait en réalité très loin d'ici en sécurité. Sachant que le temps était désormais compté, il démarra les moteurs endommagés du Deyvus pour éloigner la Twilight de la nébuleuse, entailla la verrière à l'aide de son Sabrelaser et ordonna à CC-7567 de terminer le travail. Un seul coup de Blaster DC-17 suffit à la briser. Le souffle qui s'en suivit expulsa rapidement les militaires dans le vide. De son côté, la compatriote de Shaak Ti coupa les câbles au moment propice. Skywalker et Rex échappèrent in extremis à l'explosion du vaisseau. Ils furent récupérés sans le moindre problème par Ahsoka.