Deyvus
- Vaisseaux Baptisés
- Guerre des Clones ap. BY
Produit sous la République Galactique par une entreprise encore inconnue à ce jour, le Deyvus était un vaisseau marchand qui fut reconverti au cours de la Guerre des Clones par le Commandant Suprême des Armées Droïdes Grievous pour tendre un piège à Anakin Skywalker. A première vue ce navire était dépourvu du moindre armement. Toutefois, comme souvent, les apparences étaient trompeuses. Il était en effet équipé de pièces d'artillerie habilement dissimulées derrière des panneaux coulissants sur les flancs.
Lorsque les modifications apportées furent opérationnelles, les Séparatistes laissèrent volontairement l'appareil à la dérive près d'une nébuleuse instable avant d'envoyer un faux message de détresse qui fut intercepté par la Neuvième Flotte. Étant le plus proche et le plus rapide des engins disponibles, le Twilight plongea en Hyperespace porter secours aux soi-disant naufragés avec à son bord le Capitaine Rex de la Compagnie Torrent de la 501ème Légion, l'astromech R2-D2, le Commandant Ahsoka Tano et son mentor. Quand le Cargo G9 Rigger arriva à destination, l'officier formé sur la planète océanique Kamino analysa les avaries visibles spécialement créées pour les tromper. Soudain, la jeune Padawan vit avec stupeur les canons laser sortir de leurs logements. Même si les tirs mirent hors service les propulseurs, la Togruta réussit à s'éloigner suffisamment du danger.
En dépit de cet échec, l'ancien Kaleesh avait un second atout entre ses mains. Il contacta les Républicains pour leur faire croire qu'il se trouvait en poste sur le Deyvus et pousser le Chevalier à l'aborder. Il omit bien évidemment de préciser que la passerelle accueillait des dizaines de détonateurs thermiques. Ne se doutant de rien, le Jedi enfila un scaphandre et s'introduisit à l'intérieur du bâtiment aux côtés de CC-7567. Les deux hommes se frayèrent un chemin jusqu'au centre névralgique et constatèrent l'absence évidente du cyborg. Ils échappèrent in extremis à l'explosion du Deyvus en brisant la verrière.