TA-175
- Militaire
- Elaboration des tactiques de combat
Produit pour servir la Confédération des Systèmes Indépendants, TA-175 était un tacticien qui accompagna Wat Tambor sur Ryloth pour l'aider à mener une invasion.
Suite à une audacieuse attaque d'Anakin Skywalker et de sa Padawan Ahsoka Tano qui eut pour résultat la destruction de la Flotte Séparatiste du Neimoidien Mar Tuuk qui imposait un blocus à la planète et une première offensive terrestre réussie menée par le Général Obi-Wan Kenobi, le Skakoen se replia en sécurité avec son assistant dans la cité de Lessu, la capitale. Afin d'éliminer une formation de véhicules d'assaut, sous les ordres de Mace Windu, qui faisait route vers leur refuge, le droïde envoya des CAB tendre une embuscade à la formation ennemie. Il savait pertinemment que les forces de la Grande Armée de la République devaient emprunter une étroite corniche qui surplombait un impressionnant canyon. Les Séparatistes profitèrent de cette position délicate et non stratégique pour se placer sur le versant opposé en hauteur. Une faiblesse qu'il comptait bien évidemment utiliser à son avantage. Malheureusement pour lui, le Korunnai et le Commandant Ponds déployèrent l'Escadron Eclair pour neutraliser cette menace.
Après ce désastre, TA-175 estima que les troupes adverses arriveraient aux portes de la ville très rapidement. Il proposa alors au leader de la Techno Union de lever le camp avant l'inévitable affrontement. Toutefois, ce dernier refusa de fuir et lui ordonna de replier ses effectifs derrière les murs afin de sécuriser l'unique entrée possible. Un Pont à Plasma dont les commandes étaient situées dans l'enceinte. Quelques heures plus tard, voyant que son supérieur refusait d'entendre raison, le droïde contacta le Comte Dooku pour l'informer de la situation. Le Seigneur Sith réprimanda Tambor pour son incompétence et ses piètres efforts pour maintenir le siège. L'ancien Padawan de Yoda lui recommanda de piller les villages de son secteur puis de détruire toutes les infrastructures avant de se replier. Les ruines fumantes de Ryloth montreraient ainsi le résultat d'une victoire de la République Galactique. Une fois l'entrevue terminée, le tacticien partit préparer les Bombardiers Hyena selon le plan préalablement défini. Lorsqu'ils furent enfin prêts à décoller, il expliqua à Wat que sa Navette Neimoidienne serait également parée au décollage dans les temps. Le Skakoen s'opposa une nouvelle fois à son subalterne. Ils devraient attendre l'arrivée des derniers transports d'objets précieux. Inflexible et nullement attiré par les potentielles richesses, TA-175 lui répondit que le vaisseau partirait à l'heure. A la nuit tombée, les chasseurs s'élevèrent dans les cieux pour anéantir en priorité les agglomérations encore habitées.
Au petit matin, Tambor se rendit à l'aire d'atterrissage et un Droïde de Combat vint à sa rencontre pour lui apprendre que deux convois supplémentaires arriveraient bientôt à Lessu. Il prit alors la décision de patienter. Soudain, le Séparatiste fit volte-face en entendent la voix de Dooku dans son dos. Le droïde avait pris l'initiative de le contacter à nouveau. L'ancien Jedi fut très en colère en constatant que ses troupes étaient encore sur place malgré ses ordres. Voyant qu'il ne pouvait pas faire confiance au Skakoen, il se tourna vers TA-175 pour lui ordonner de bombarder la capitale à distance une fois que Mace Windu et ses hommes auraient franchi les murs. Le tacticien acquiesça avant de couper le petit holoprojecteur. Fou de rage, son supérieur brandit un doigt accusateur en lui demandant d'attendre ses propres ordres avant d'agir. Loin de sa laisser impressionner aussi facilement, il lui rétorqua qu'il avait déjà ses ordres.
Quelques secondes plus tard, les forces de la Grande Armée de la République accompagnées par les rebelles du Twi'lek Cham Syndulla apparurent à l'horizon. Le droïde se rendit alors dans la salle de commandement pour recommander à Wat de partir immédiatement. Au même moment, des Transports Multi-Troupes reconvertis pour acheminer des objets précieux approchèrent de la ville. Le leader cupide de la Techno Union ignora sa présence et préféra activer le pont pour laisser entrer les véhicules. Une décision qui causa sa perte. En effet, le Maître Jedi profita de cette occasion pour s'infiltrer discrètement dans l'un d'eux avec des Soldats ARF, Stak et Razor. Le trio réussit in extremis à traverser le pont avant sa désactivation. Les clones passèrent à l'action et réactivèrent les projecteurs pour permettre au Commandant Ponds et à leurs alliés de les rejoindre. TA-175 se précipita vers la Navette Neimoidienne et décolla sous les yeux de Tambor. Il contacta finalement le Seigneur Sith pour lui expliquer que l'émir avait refusé de partir à temps. Conformément au plan, les bombardiers piquèrent sur Lessu. Malheureusement, ils furent détruits in extremis par les chasseurs stellaires d'Anakin Skywalker et de sa Padawan Ahsoka Tano. Le Maître Sith Darth Sidious serait obligé d'œuvrer en secret pour libérer le Skakoen des griffes de la République Galactique. On ignore si le tacticien parvint à franchir le blocus de Wullf Yularen en orbite ou si il fut capturé à son tour.