Secteur Yarith
- Encyclopédie
- Zones Spatiales
- Secteurs
- Secteur Yarith
- Bordure Extérieure
Le secteur Yarith était situé dans le Greater Javin. Il devait son nom à Lady Yarith Figg, une noble native d'Alderaan, dont le mari, Ecclessis Figg, avait exploré le Secteur Anoat. Le secteur Yarith bordait d'ailleurs ce dernier à l'ouest, et se situait au sud-oust du Secteur Javin. La planète-capitale était Isde Naha.
La "conception" du secteur était pour le moins étrange. Juste en-dessous du secteur Javin, le monde aquatique de Shuldene et Lutrillia - planète natale des Lutrilliens - étaient isolées du secteur Anoat par l'existence de la Nébuleuse de Kiax, nommée ainsi en l'honneur d'un dieu de Corellia. Les voyageurs devaient contourner cette nébuleuse pour rejoindre Mijos, et de là Gerrenthum, planète-capitale du secteur Anoat. Donc, ces deux planètes étaient plus proches d'une autre capitale que la leur ! En effet, depuis Lutrillia, les voyageurs devaient emprunter une voie hyperspatiale moins fréquentée passant par des planètes inhabitées, pour rejoindre ensuite la Passe de Lipsec pour Isde Naha ; le risque de ne plus avoir de carburant, voire d'être attaqué, était grand.
Sur la Route Commerciale Corellienne, il existait aussi des "enclaves" appartenant au secteur Yarith, créées en réalité pour "casser" les velléités locales d"indépendance. Ainsi, Indellian, après Gerrenthum, était un monde commercial prospère à faible gravité. Après Mataou, les voyageurs pouvaient rejoindre Anantapar, une monde aquatique primitif, puis Shuxl - un système sans planète seulement équipé d'une balaise hyperspatiale pour réorienté les vaisseaux. Après Darlyn Boda, shadowport du secteur Anoat, on rejoignait une autre enclave, Orn Kios, planète spécialisée dans la pêche qui était rapidement devenue une destination prisée des riches, au grand dam de l'espèce native. Proche de la capitale-sectorielle, Bettel était elle aussi située sur la Passe de Lipsec et constituait un arrêt moins fréquenté pour rejoindre Eriadu et le Secteur Seswenna. Enfin, Togominda attirait les pilotes casse-cou, qui s'amusaient à slalomer à toute vitesse entre les célèbres geysers de sel de la planète.
Références
- Star Wars l'Atlas, 2009