Ropagu
- Encyclopédie
- Espèces
- Ropagu
Les Ropagu étaient le peuple Presque-Humain originaire de la planète Ropagi II, qu'ils partageaient avec les Kalduu.
Apparence et Mode de Vie
Les Ropagu étaient d'apparence frêle, grande et mince, de par la gravité légère de leur monde natal. Ils mesuraient en moyenne 1 mètre 80, avaient une apparence délicate, des cheveux noirs fins, des yeux roses et une peau très pâle. La plupart des mâles Ropagu portaient la moustache ou la barbe, une marque d'honneur dans leur société. Ils se mouvaient avec la grâce d'un félin et parlaient dans des tons délibérément mesurés.
Les Ropagu ne portaient jamais d'arme et autorisaient uniquement leurs mercenaires à porter les armes. Ils préféraient résoudre leurs différends par le dialogue plutôt que de verser dans la colère et la violence. Cependant, ce pacifisme n'était pas aussi noble qu'en apparence : lorsqu'ils rencontrèrent des étrangers pour la première fois, ils réalisèrent qu'ils n'avaient aucun talent pour le combat. De fait, ils développèrent une peur chronique de la violence basée sur un intérêt égoïste et éclairé. Les penseurs Ropagu transformèrent cette peur et l'élevèrent au rang d'idéal, afin de laisser croire à l'achèvement d'un haut niveau culturel et ainsi cacher leur lâcheté. Leur manque total d'entraînement militaire les rendait inutiles au combat. Ils chérissaient également trois aspects incompatibles avec le combat : la paix, l'intelligence et la discussion.
Par ailleurs, il semblait qu'ils n'arrivaient jamais à satiété dans ces domaines : le Ropagu moyen passait toutes ses journées à argumenter sur des points philosophiques avec ses voisins et amis. Chaque camp apportait ses faits, théories et recherches afin de prouver son point de vue et remporter le débat. Le perdant ne gardait pas de ressentiment envers le vainqueur, mais une simple volonté de trouver de meilleurs arguments. Ceci était également la plus grande faiblesse des Ropagu. Ils s'efforçaient bêtement de tout connaître - en étudiant chaque variable et en planifiant chaque évolution possible de l'argumentation- avant de prendre une décision. Le plus souvent, cela aboutissait à des impasses et des stagnations de plusieurs semaines ou mois.
Aux yeux du reste de la Galaxie, ils semblaient arrogants et argumentatifs, à toujours reprocher aux autres de ne pas connaître la « vérité ». La plupart des penseurs visionnaires - qui se préoccupaient principalement de l'avenir de leur monde natal - vivaient sur le continent de « Penséefrontale » ; ceux qui étudiaient le passé se massaient sur « Aprèspensée ». Ironiquement, la grande bibliothèque se trouvait sur « Penséefrontale ». Il existait également une forme de snobisme intellectuel qui faisait que chaque groupe méprisait l'autre.
Ils vivaient une relation symbiotique avec les Kalduu qui vivaient sur leur monde natal. Ils ne s'en souvenaient pas, mais ils leur devaient beaucoup : des millénaires avant la Bataille de Yavin, diverses factions Ropagu étaient en conflit permanent sur des sujets politiques. La destruction mutuelle était la seule résultante de la guerre qui s'annonçait. Les Kalduu, conscients de ce danger, entrèrent en contact avec leurs voisins. Après avoir gagné leur confiance, ils s'unirent mentalement avec les chefs des divers clans et partagèrent une vision idyllique et pacifique de leur monde. Influencés par cette vision, les Ropagu s'adoucirent et prirent conscience de leur inaptitude au combat.
Les Ropagu dans l'Histoire Galactique
Les Ropagu faisaient venir des espèces musclées depuis le reste de la Galaxie afin d'assurer l'escorte des transports, assurer la sécurité du Quartier des Etrangers et des Spatioports. Les Ropagu payaient bien, Crédit comptant ou en échange de services (réparation ou révision de Datapad ou de Droïdes). Ils n'aimaient pas trop se mélanger avec les autres et limitaient la mobilité de leurs invités au Quartier des Etrangers. Ils importaient de la nourriture exotique et adoraient les plaisirs de la nourriture en grande quantité mais ne consommaient pas de toxines qui nuisaient à leurs capacités mentales. Ils exportaient beaucoup d'ordinateurs et de matrices de personnalités pour Droïdes. Toute importation d'arme à feu ou d'engin de destruction était interdite par la loi Ropagu. Toute personne interceptée en possession d'armes illégales était immédiatement emprisonnée pour une durée minimum de deux ans...
Références
- Aliens Encounters, 1998