Riileb
- Encyclopédie
- Espèces
- Riileb
Les Riileb étaient une espèce insectoïde originaire de la planète Riileb au sein de l'Espace Hutt.
Apparence et Mode de Vie
Les Riileb étaient de grands bipèdes à la peau grise et noueuse, dotés de membres très fins. D'apparence insectoïde, ils avaient quatre narines (deux pour l'inhalation et deux pour l'expiration), des yeux roses et des antennes sensitives. Ces antennes - provenant de leur évolution - étaient utilisées par les Riileb pour détecter les changements biorythmiques, et donc les alerter des humeurs des autres. En dehors de sur leur tête, ils n'avaient aucun poil sur le corps. Traditionnellement, les femelles non-mariées rasaient leur crâne, ne gardant qu'une tresse. De manière générale, les Riileb étaient calmes, réfléchis et très tolérants, mais étaient déterminés à réussir à leur propre façon. Ceci était dû à leur aptitude naturelle à sentir les signes vitaux des autres et ainsi déterminer leurs humeurs. Les Riileb étaient doués pour mettre les gens à l'aise et étaient vus comme des personnes qui présentaient bien. Ils pouvaient ainsi facilement dire quand une personne avait été mise en colère ou offensée et remédier à leur désarroi.
Les Riileb avaient évolués depuis une espèce d'insectes sociaux qui vivaient sur les îles émergées de Riileb et construisaient des tertres labyrinthiques. La plupart de cet héritage insectoïde avait perduré malgré l'évolution. Ces tertres labyrinthiques étaient - au moment de la Bataille de Yavin - la base des villes, dont les allées complexes et mystérieuses avaient été rénovées. Les Riileb étaient menés par le possesseur de l'« Anneau Clanique», un bijou qui, selon la légende, avait été fabriqué par le premier Riileb. Cet anneau revenait de droit à la plus ancienne des femelles du « Clan Mère », un groupe comprenant uniquement les « descendants direct » de ce premier Riileb mythique. La plus ancienne femelle recevait cet anneau après 30 années locales (environ 21 années standard). La politique Riileb était sujette à la malhonnêteté et aux guerres intestines et plusieurs membres des familles dominantes parvenaient à se débarrasser des parents gênants pour prendre le pouvoir.
Les Riileb dans l'Histoire Galactique
La planète Riileb était pleine de vie, depuis les plus infimes bactéries jusqu'aux espèces mammifères et aviaires plus complexes. Beaucoup d'espèces trouvaient néanmoins que Riileb n'était pas une planète agréable à vivre : elle était très chaude et humide, les terres sèches étaient rares et les insectes natifs étaient particulièrement assoiffés de sang. Les Riileb furent découverts pour la première fois quand leur planète - située dans l'Espace Hutt - fut découverte par des éclaireurs Nimbanese. Ces derniers étaient en mission pour trouver des esclaves pour leurs maîtres Hutt. Ils proposèrent au Riileb de participer de façon volontaire à la servitude des gastéropodes. Les Riileb refusèrent, préférant garder leur indépendance. Par la suite, les forces Hutt, sous l'égide de Velrugha le Hutt, tentèrent à plusieurs reprises d'asservir les Riileb qui se servirent de leurs ressources pour repousser les envahisseurs. Les Hutts finirent par abandonner leurs tentatives et jetèrent leur dévolu sur des cibles plus faciles. Ainsi, la planète Riileb devint une sorte de havre pacifique au sein de l'Espace Hutt.
Les Riileb avaient un accès complet à la technologie galactique, mais n'avaient avancé qu'au niveau féodal avant leur découverte. Leur monde natal ne voyait pas beaucoup de trafic provenant du reste de la Galaxie, même si plusieurs commerçants trouvaient rentable de transporter des Heklu, une bête amphibie de Riileb dont la chair était appréciée dans les Mondes du Noyau. Comme Riileb était située au milieu de l'Espace Hutt, elle pouvait servir à ceux qui cherchaient à se faire oublier temporairement de l'imposant Empire Criminel Hutt.
Références
- Aliens Encounters, 1998