R5-D4

R5-D4

R5-D4
Informations générales
Type de droïde
  • Astromech
Constructeur/Producteur
Caractéristiques techniques
Modèle/Classe
Taille
  • 0m97
Technologies utilisées
Affiliations
DroïdeR5-D4 fut un droïde astromech R5 qui faillit changer le destin de la Galaxie.

Le Droïde Astromech R5 nommé R5-D4 prouva que la personnalité des Droïdes pouvait vraiment être proche de celle des Humains. Sa rencontre avec R2-D2 allait donner un sens à sa vie d'errance...

Une Série Maudite

La série Droïde astromech R5 ne s'est jamais forgée une place importante dans le cœur des habitants de la Galaxie. Considéré comme l'un des pires droïdes astromech de tous les temps, le modèle R5 ne fut pas produit pendant très longtemps. Le droïde R5-D4 était l'un des derniers modèles à être sorti de chez Industrial Automaton.

Surnommé "Rouge" de par la couleur de sa peinture, R5-D4, était déterminé à prouver que les critiques se trompaient sur sa série et travailla aussi dur que lui permirent ses servomoteurs. Cependant, même le plus valeureux des droïdes ne peut combattre sa programmation et la capacité de ses processeurs. Ainsi, le pauvre Rouge fut revendu des dizaines de fois à des dizaines de maîtres différent. Il échoua alors dans la Bordure Extérieure, au service de quiconque en voudrait avant de se résigner à le revendre.

La Rencontre avec les Jawas

Envieux et jaloux de la populaire série Droïde astromech R2, Rouge devint, avec le temps, grincheux, amer et méprisant, des traits de caractère peu recherchés chez un copilote de vaisseau spatial. Le lot du pauvre petit droïde atteint des sommets de misère lorsqu'il fut finalement "acquis" par une tribu Jawa dans le désert du Jundland sur Tatooine... Cependant, c'est à cette occasion que'Rouge eut la chance de croiser le chemin du "Nouvel Espoir" de la Galaxie. A bien des égards, les évènements qui prirent place alors que le droïde était à bord du Sandcrawler Jawa lui permirent de se rendre compte que sa vie de droïde défectueux n'était pas si désastreuse. En effet, il était même persuadé d'avoir servi utilement et efficacement, pour la première fois depuis sa création... Pourtant, son premier jour à bord du Sandcrawler faillit bien être son dernier. Réputé pour s'énerver facilement en fonction des actions de ses maîtres, Rouge perdit très vite patience avec les ferrailleurs à capuche qui passaient leur temps à cogner et abîmer sa carcasse métallique. Mais, avant que R5-D4 ne fasse quelque chose qu'il aurait pu regretter, un petit Droïde générateur EG-6 s'interposa. Le Droïde Gonk le persuadit d'accepter le comportement des Jawas : si les droïdes coopéraient, ils seraient, tôt ou tard, revendus à de nouveaux maîtres. Le droïde générateur ajouta, plein d'optimisme, que les nouveaux maîtres ne pourraient pas être pire que leurs maîtres actuels. Ainsi, alors que les jours passaient - et que le Sandcrawler traversait lentement le désert - Rouge et le Droïde générateur développèrent une véritable amitié. Un jour, deux nouveaux droïdes firent leur apparition, ce qui changea définitivement l'existence de R5-D4. Ce n'étaient pas des droïdes ordinaires, ils avaient été trouvés errant dans le désert, sans maître. Surtout sur Tatooine, les droïdes étaient chers et avaient besoin d'une maintenance régulière ; les droïdes ne se baladaient simplement pas dans le désert !

Le premier de ces deux droïdes en Fuite sur Tatooine était une unité R2, qui d'emblée paraissait fougueuse et courageuse. Malgré son apparence, très usagée, il était, selon Rouge, en parfait état de marche. Bien qu'il haïssait et jalousait ce modèle d'astromech, Rouge était intrigué par ce droïde ci. Rouge s'approcha donc de lui, en ressentant une confiance bien supérieure de celle qu'affichait les autres modèles de la série, pourtant déjà bien sûrs de leurs capacités. Il se présenta comme étant R2-D2 et raconta quelques unes de ses aventures, comme sa fuite d'un Star Destroyer Imperial I. Cependant, Rouge n'eut pas vent de la recherche d'un Chevalier Jedi ou l'existence de plans d'une station spatiale impériale, pourtant la véritable raison de la présence sur Tatooine du Droïde astromech R2.

R5-D4 et les Jawas

R5-D4 et les Jawas

Bien qu'il ne fût pas quelqu'un de bavard, Rouge passa beaucoup de temps avec R2-D2 et le petit droïde générateur. Quand le second droïde en cavale fit son apparition, Rouge comprit que quelque chose d'important allait se passer ; il se sentait au plus profond de ses circuits. Ce droïde était un modèle conçu pour le protocole nommé C-3PO. R5-D4 le regarda se réjouir à la vue de R2, qui semblait être un ami de longue date. Ensuite, il les écouta alors que R2 essayait de convaincre son camarade doré de l'importance de sa mission. Malgré son apparente antipathie, Rouge avait toujours été enclin à aider les autres droïdes dans le besoin. Si R2 était vraiment un allié de l'Alliance Rebelle, la solidarité du Droïde astromech R5 irait dans son sens et il ferait tout pour l'aider. Sa chance de l'aider (et d'aider les intérêts de l'Alliance) arriva plus tôt qu'il ne l'aurait imaginé...

R2-D2 et R5-D4

R2-D2 et R5-D4

En effet, les ferrailleurs Jawa avaient décidé d'installer leur boutique ambulante près d'une ferme hydroponique, dans l'espoir de faire une vente. Les fermiers, un homme bourru, dans la force de l'âge et un jeune assistant, choisirent R5-D4 et C-3PO. R2 bipait et sifflait afin d'être libéré des Jawas, mais les humais ignorèrent ses complaintes. Rouge ne savait que faire, il regardait à tour de rôle le petit droïde et le jeune fermier qui l'examinait, promesse d'une vie meilleure où ses capacités seraient appréciées. Cependant, Rouge conclut que la mission de R2 était plus importante... Ainsi, quand Luke Skywalker et son oncle Owen Lars avaient décidé de laisser de côté R2-D2, R5-D4 fit délibérément court-circuiter son motivateur (de part ses problèmes passés, cette action fut très simple pour lui). Les Jawas furent donc contraints de laisser partir R2, récupérant R5, qui devrait rester plus de temps auprès des Jawas.

D4 faisant sauter son motivateur

D4 faisant sauter son motivateur

Rouge ne réalisait pas à quel point ce simple geste avait eu de répercussions sur l'Histoire Galactique mais il permit à R2-D2 de Livrer les Plans à Alderaan et ainsi permettre à l'Alliance Rebelle de remporter la Bataille de Yavin. Plus tard, une légion de Sandtroopers - la compagnie Desert Sands - attaqua le Char des Sables, tuant les Jawas un à un et détruisant la plupart des droïdes tout en se faisant passer pour des Tusken. R5-D4 échappa au carnage et fut juste mit hors d'état. Il fut forcé de rester dans la carcasse fumante du Sandcrawler jusqu'à ce qu'une autre bande de ferrailleurs vinrent s'accaparer la propriété de leurs défunts camarades.

Une Autre Destinée

Lorsque Voren Na'al vint enquêter sur les évènements de Tatooine quelques temps après la Bataille de Yavin, les Jawas croyaient encore que les Pillards Tuskens avaient mit à mort leurs cousins. Rouge en savait un peu plus... Le Droïde générateur EG-6 l'aida à garder ses banques de données en état avant d'être réparé par le nouveau clan Jawa ; cela permit à R5-D4 de ne pas perdre sa mémoire. Croyant que les défunts Jawas avaient vidé la mémoire de R5, les nouveaux maîtres ne s'embêtèrent pas à vérifier. Ils ne se contentèrent que de laver le droïde et remplacèrent son motivateur avant d'aller faire une vente express à Mos Eisley. Ce fut l'historien Voren Na'al qui acheta le droïde. Il le répara et utilisa ensuite ses banques de données pour compiler ses dossiers. Mais Voren lui installa aussi un kit d'espionnage et l'envoya sur Mos Esley afin d'espionner le gouvernement pro-impérial. Il resta donc au palais Impérial de Tatooine pendant quelques années, avec pour seul contact Momaw Nadon...

Références

Beaux Livres
  • Galaxy Guide 1: A New Hope, 1988
  • Star Wars Les Dossiers Officiels , 2002

Les plus consultés ensuite...