Ogre Coruscani

Ogre Coruscani

Ogre Coruscani
Caractéristiques physiques
Taille
  • Deux à trois mètres de haut
Données socioculturelles
Sociabilité
  • Inconnu
Tempérament
  • Agressif
Régime alimentaire
  • Omnivore
Habitat
  • Niveaux inférieurs
Planète d'origine
Créature LégendeLes Ogres Coruscani étaient l'un des exemples de mutation et de dégénérescence des plus horrible qui soit.

Apparence et Mode de Vie

Les Ogres Coruscani étaient l'un des exemples de mutation et de dégénérescence des plus horrible qui soit. Ces créatures n'ont été observées jusqu'à maintenant que dans les profondeurs fossoyeuses de Coruscant. Cependant, des espèces similaires pourraient bien exister dans les recoins oubliés d'autres mondes fortement industrialisés ou pollués. On peut citer la casse d'Ord Mantell, le spatioport Hutt de la Lune Nar Shaddaa ou même les Chantiers Navals de Kuat. Comme ils se reproduisent dans des environnements artificiels, il est presque impossible de prédire où les ogres ont élu domicile.

Il n'y avait pas deux Ogres de Coruscant ayant le même aspect, mais certaines similitudes étaient courantes. Ils étaient anthropoïdes et plutôt imposants avec une taille avoisinant les deux à trois mètres de hauteur. La plupart avaient des membres de tailles différentes, des cheveux hirsutes leur recouvrant le corps et une bouche qui semblait définitivement tordue dans un grognement aliéné. Certains étaient criblés de plaies, de tumeurs et de plaques de peau envahies par la pourriture et les infections pustuleuses. Beaucoup avaient une apparence voûtée ou mutilée, les griffes, crocs et cornes venant compléter le tableau d'une image déjà peu rassurante.

Ogre Coruscani.

Ogre Coruscani.

Malgré leur physionomie maladive, les Ogres Coruscani étaient des créatures aussi puissantes que dangereuses. Ils avaient tendance à être sensibles à la lumière, préférant de ce fait l'obscurité de la nuit ou des niveaux inférieurs des villes. Parce qu'ils étaient bien adaptés à la vie dans les ténèbres, leur vue leur permettait de voir dans le noir le plus complet, ceci s'ajoutant à leur flair excellent. Les Ogres Coruscani mangeaient principalement des champignons et de la vermine mais consommaient à l'occasion quelques proies vivantes. Ils n'étaient pas très circonspects et formalistes sur la nourriture et affichaient toute créature qui passait à leur portée comme un repas possible. Certains étaient même assez intelligents pour construire des cages ou se servir de fosses profondes pour stocker leur gibier jusqu'à ce qu'ils décident de le manger. Des équipes de constructeurs prétendaient avoir trouver des preuves d'une telle activité dans les repaires abandonnés des Ogres Coruscani.

Bien qu'ayant une intelligence limitée, les Ogres Coruscani étaient rusés, tendant des pièges et des embuscades autant pour défendre leurs foyers que pour chasser. Les quelques études menées sur ces créatures ont démontré que les Ogres étaient férocement territoriaux mais plutôt farouches vis-à-vis de l'activité extérieure. Il est mentionné que certains Ogres affamés avaient attaqué des groupes d'archéologues, de contrebandiers et d'explorateurs. On ne pouvait pas raisonner un Ogre Coruscani. Ils fuyaient ou attaquaient tout être vivant qu'ils rencontraient, faisant de ces bêtes des créatures au caractère très imprévisible.

Le cycle de vie de l'Ogre Coruscani n'a jamais été étudié, mais il est supposé qu'ils s'accouplaient plusieurs fois au cours de leur vie afin d'avoir une descendance. Le taux de mortalité des nourrissons était susceptible d'être très élevé en vue des conditions de vie de l'Ogre. Les nouveaux-nés devaient se développer rapidement et s'autogérer par eux-mêmes sans l'aide de leurs parents. La durée de vie approximative de l'Ogre Coruscani ne dépassait pas les vingt années standards, même si la plupart mouraient bien avant d'avoir atteint cet âge, victime de leur propre négligence.

Pendant un affrontement, les Ogres Coruscani avaient tendance à se battre avec leurs deux bras. Même ceux qui possédaient des griffes et des cornes ne les utilisaient pas au combat. Leurs poings robustes pouvaient faire d'impressionnants dégâts, allant jusqu'à abattre portes et murs en un court laps de temps. Parfois, on pouvait même apercevoir un Ogre brandissant une chaîne en guise d'arme.

« Le Programme »

Personne ne savait combien d'Ogres Coruscani erraient sur la planète, ou même comment ils étaient arrivés là en premier lieu. Avant l'avènement de l'Empire, le Département de la Gestion de la Faune de Coruscant (DGFC) avait la responsabilité tacite de ces créatures. Ils disposaient d'un budget conséquent pour les maintenir confinés dans des zones appropriées, de sorte qu'ils ne se s'approchent pas de la population locale. Entre-temps, le DGFC avait basculé entre les mains de bureaucrates corrompus et incompétents ce qui avait encouragé les organisations non gouvernementales à poursuivre tranquillement l'exportation de nombreux Ogres Coruscani ; mais personne de se souciait plus d'eux à l'époque.

Dans les dernières années de la République Galactique, une personne nommée Melen Toobo fut placée à la tête du DGFC. Elle eut alors l'idée très ambitieuse de tenter de « domestiquer » quelques Ogres Coruscani. Dans une tentative de rendre les Ogres moins violents et d'exploiter par la même occasion leur force, Toobo lança un programme afin de lobotomiser les Ogres en leur insérant par la suite des implants cybernétiques. Le but était de créer une main d'œuvre docile, mi-organique mi-robotique, afin de réduire l'argent dépensé pour les contenants. Cette expérience fut appelée « Le Programme », par ceux qui en connaissaient l'existence.

Les premiers tests sur les sujets se soldèrent par des échecs, rendant même les Ogres encore plus sauvages et incontrôlables qu'auparavant. Cependant, quelques résultats encourageants virent le jour plusieurs mois après le lancement du projet. Les sujets se révélèrent obéissants et conformes à ce qu'on attendait d'eux dans 80 % des cas, malgré quelques accidents occasionnels liés à des problèmes de logiciels qui ont amené quelques complications. Les scientifiques estimaient toutefois qu'ils savaient quelle était la source de ces problèmes, c'est pourquoi Toobo ordonna de rafler massivement les Ogres afin de poursuivre Le Programme. L'histoire nous apprend que l'opération a finalement tourné au vinaigre comme il fallait s'y attendre. Les notes des chercheurs mentionnent que l'organisme des Ogres rejetait les implants cybernétiques en produisant dans le même temps des effets indésirables sur les créatures qui commencèrent dès lors à montrer un comportement inquiétant. En effet, les Ogres furent sujet à de multiples et fréquentes explosions de violence à tel point qu'il devenait très difficile de les maîtriser. Les résultats prometteurs s'envolèrent donc au profit de la théorie d'un coup de chance dont les raisons restent encore un mystère. Le Programme de Toobo fut donc abandonné aussi judicieusement qu'il avait démarré.

Ogre Coruscani versus Divto.

Ogre Coruscani versus Divto.

Peu de temps après la Proclamation de l'Ordre Nouveau de l'Empereur Palpatine, les ambitions de l'insignifiant bureaucrate tombèrent sous une ombre encore plus noire. Les données du DGFC sur Le Programme subirent un audit approfondi puis furent mises à jour avec le reste des transactions équivoques du Département. L'échec se transforma en succès quand les scientifiques impériaux du nouveau régime découvrirent les expériences menées sur les Ogres Coruscani et les résultats qui en découlaient. L'Empire Galactique ne se souciait pas à l'époque d'avoir une main d'œuvre supplémentaire, en revanche un autre type de soldats dociles intéressait davantage les planificateurs militaires.

Les premières tentatives qui cherchaient à répéter et améliorer Le Programme original furent infructueuses. Les Ogres restèrent manifestement incontrôlables et puissamment violents. Cette tournure des événements ne dissuada pas pour autant les esprits scientifiques d'utiliser les créatures à des fins diaboliques mais intelligentes. Plusieurs groupes d'Ogres furent raflés et envoyés sur divers mondes où la politique gouvernementale discutait encore l'impérialisme. Des Ogres étaient relâchés officieusement dans les zones peuplées, et c'est après avoir tué des gens et causer quelques dégâts que les bataillons de Stormtroopers débarquaient alors sur la planète afin de soulager la population effrayée. Sur plusieurs planètes averties, les dirigeants comprirent vite que c'était la version de l'Empire. Les autres mondes virent les impériaux comme des sauveurs et accueillirent leurs garnisons en promulguant la protection bienfaisante de l'Empire. Les Ogres Coruscani atteignirent les objectifs fixés par les scientifiques aussi efficacement qu'une arme de terreur lambda.

Après la chute de l'Empire, les projets concernant les Ogres Coruscani furent pour la plupart oubliés dans le sillage de la reconstruction de la Nouvelle République. Certains furent euthanasiés mais la majorité étaient acheminés vers d'autres mondes pour diverses utilisations illégales ou tout simplement afin d'éviter qu'ils ne reviennent proliférer dans les bas-fonds de Coruscant. Les Ogres furent également classés comme une horreur empirique officielle ce qui permit de nettoyer la surface de Coruscant de leur présence, nettoyage à priori faible puisque les Ogres étaient en général présents dans des zones où personne ne vivait. Lorsque les Yuuzhan Vong terraformèrent Coruscant pour lui redonner un aspect plus proche de leur habitat naturel, les Ogres perdirent leurs repères habituels. Leurs esprits n'étaient plus à même de discerner les endroits sûrs et les endroits moins sûrs pour eux. Ils commencèrent dès lors à se montrer au grand jour, se nourrissant d'aliments comestibles qu'ils pouvaient trouver en luttant par la même occasion contre la nouvelle faune locale.

Références

Beaux Livres
  • Ultimate Adversaries, 2004
  • The Jedi Academy Sourcebook, 1996
  • Alien Anthology, 2001
Romans

Les plus consultés ensuite...