Multopos
- Encyclopédie
- Espèces
- Multopos
Les Multopos étaient de grands humanoïdes amphibiens qui peuplaient les terres émergées de la planète tropicale nommée Baralou.
Apparence et Mode de Vie
Ces grands humanoïdes avaient une peau épaisse et humide (de couleur variant du gris tacheté au bleu clair), avec un torse fin mais très large. Ils avaient des jambes musclées et de longs bras fins. Une membrane courait tout le long de leurs bras et jambes, ce qui les aidait à nager. Chacun de leurs membres avait trois doigts. Leur tête était pourvue d'un long museau avec trois séries de branchies sous la mâchoire inférieure. Ils se nourrissaient principalement de plantes et de petits herbivores. Leurs grands yeux globuleux étaient enfoncés profondément dans leur crâne.
Les Multopos se rassemblaient dans des tribus et vivaient au centre des îles, considérées comme les endroits les plus sûrs de la planète. Ils fabriquaient de petites structures à partir de terre et de sable, qu'ils mélangeaient avec de la résine provenant de certains troncs. Les tribus Multopos étaient très traditionnelles : les individus restaient dans les tribus où ils étaient nés et avaient été élevés. Il n'y avait que peu d'individualisme dans la société Multopos, ceux-ci étant totalement impliqués dans les affaires de leur tribu. Il n'y avait que peu de choses importantes pour eux au-delà de la simple survie. Ils passaient beaucoup de temps à s'occuper des jeunes (qui ne pouvaient pas quitter l'eau avant l'âge de six ans). Quand ils ne s'occupaient pas des petits, les Multopos passaient leur temps à chasser où à cueillir des plantes et des fruits comestibles. Les tribus étaient grossièrement organisées : les masses suivaient le plus souvent l'individu qui prenait le plus d'initiatives.
Les tribus Multopos étaient isolées les unes des autres, même si en tant qu'espèce, les Multopos étaient curieux et pacifiques. C'était seulement avec leurs voisins du peuple Krikthasi que les espoirs de paix semblaient impossibles. Ils étaient engagés dans une guerre permanente pour la survie contre l'espèce maritime. Le rôle principal de la tribu était d'élever un nombre maximal de petits. En effet, de par leur nature amphibie ils devaient s'accoupler dans l'eau. Leurs œufs devaient de surcroît rester sous l'eau lors de leur évolution.
Les adultes Multopos devaient passer beaucoup de temps à surveiller les œufs car les Krikthasi n'hésitaient pas à s'en délecter. De fait, chaque tribu avait développé des canaux, pour garder les œufs en état malgré les tempêtes et les prédateurs. Jusqu'à l'âge de six ans, les petits restaient dans ces canaux et des adultes étaient chargés de les surveiller en permanence. La plus grande peur des Multopos était quand une tempête balayait l'île, ce qui permettait aux Krikthasi d'attaquer. Tandis que les adultes chargés de la protection des enfants et des œufs les amenaient dans un lieu sûr, les guerriers protégeaient les tribus.
Les Multopos dans l'Histoire Galactique
Les Multopos entretenaient de bonnes relations avec les étrangers du reste de la Galaxie. Toute nouvelle rencontre était poussée par leur curiosité naturelle, sauf s'ils étaient attaqués. Ils faisaient toujours le premier pas vers les étrangers et tentaient de communiquer via une version primitive du Basic Standard Galactique. Ils s'étaient très vite adaptés à la technologie galactique, important uniquement des armes avancées comme des blasters. Même s'ils n'étaient pas un peuple belliqueux, ils avaient compris le besoin d'une défense efficace. Les marchands étaient très contents de venir vendre leurs armes contre des stocks de pierres précieuses. Au final, des tribus Multopos bien équipées avaient entrepris de chasser leurs voisins Krikthasi pour mettre fin à leurs exactions.
Références
- Aliens Encounters, 1998
- Planets of the Galaxy, Volume One, 1991