Mission sur Orto Plutonia
- Encyclopédie
- Chronologie
- Guerre des Clones
- Mission sur Orto Plutonia
Mystère
Alors que l'ombre malfaisante de la Confédération des Systèmes Indépendants incarnée par le Comte Dooku, l'un des Vingt Egarés de l'Ordre Jedi, s'étendait sur la Galaxie, le Président Chi Cho de la lune de Pantora, un politicien qui était imbu de lui-même et qui n'hésitait pas à user de sa position pour assurer la sécurité de son peuple par tous les moyens possibles, demanda au Sénat Galactique la mise en place d'un avant-poste sur la planète austère Orto Plutonia pour pallier à une éventuelle invasion. Face à l'influence non négligeable du Système Pantora, les Sénateurs finirent par accepter cette requête et la Station Glid vit le jour. Elle fut ainsi placée sous la surveillance d'un détachement du corps des Clones Snowtroopers de la Grande Armée de la République. Par la même occasion, le Commandant Mag, le responsable des soldats de la garnison, reçut l'ordre de soumettre de nouveaux véhicules révolutionnaires de type Freeco Bike aux températures extrêmes. Et surtout d'essayer de les améliorer si besoin. Afin d'occuper le temps libre entre les essais, l'officier autorisa ses hommes à confectionner des cibles avec de la glace pour organiser des séances de tir. Les silhouettes représentaient d'ailleurs un Droïde de Combat B1, un Super Droïde de Combat et le Général Grievous.
Cependant la quiétude de la base fut troublée lorsqu'une patrouille repéra des humanoïdes suspects dans le blizzard. Le gradé envoya des éclaireurs pour élucider ce mystère, mais ils ne revinrent jamais faire leur rapport... Mag décida alors de mener lui-même les recherches avec Shiv à bord d'un prototype. Malheureusement leur appareil ne supporta pas le froid. Les deux clones montèrent une tente pour passer la nuit et patienter jusqu'à l'arrivée d'une Canonnière d'Assaut Républicaine TIO/BA à l'aube pour les ramener au chaud. Après une longue attente, des individus pénétrèrent dans le refuge de fortune par surprise et attaquèrent le duo. Incapable de résister, il s'écroula sur le sol. Lorsque les communications furent rompues avec l'installation, les Pantorans firent de nouveau appel à la République Galactique pour résoudre ce problème. Probablement les prémices d'une invasion du système. Les Généraux Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi se rendirent notamment sur place avec le Capitaine Rex, C-3PO et R2-D2. Le Président insista également pour faire partie de l'expédition avec la jeune Sénatrice inexpérimentée Riyo Chuchi. La présence de cette dernière était loin d'être anodine, en tant que représentante du Sénat, il pourrait aisément la manipuler pour donner des ordres aux Jedi.
Arrivée sur Orto Plutonia
Lorsqu'ils arrivèrent sur place, le Chevalier ordonna immédiatement à son second de déployer ses troupes et d'installer un maximum de senseurs avant la nuit afin de sécuriser la zone. De son côté, Kenobi recommanda aux politiciens de rester à bord d'une Canonnière d'Assaut Républicaine TIO/BA pendant qu'ils inspectaient les environs. Malheureusement Chi l'entendait autrement : il irait tout simplement où il souhaitait. Il n'avait pas d'ordre à recevoir sur son territoire. Anakin lui fit remarquer que ce monde était inhabité et donc sous aucune juridiction. Agacé, son interlocuteur lui répondit qu'il avait demandé personnellement la protection de cette planète, et selon la loi, elle devait être considérée comme un protectorat. Peu après, CC-7567 entra dans la base avec Obi-Wan. Ils découvrirent uniquement des soldats morts dans le centre névralgique. De plus, des casques reposaient dans le hangar principal sur des piques. Sans aucun doute une coutume tribale locale. Toutefois cette découverte macabre était très troublante puisque les divers rapports officiels mentionnaient que la planète était normalement déserte. Selon, Cho une attaque Séparatiste était évidente. La situation prit une nouvelle tournure avec les premières informations des éclaireurs. Ils venaient de localiser un vaisseau de la Fédération du Commerce échoué. Les Jedi partirent sur le champ en laissant les dignitaires à l'avant-poste.
Chuchi profita de ce moment pour oser contredire son supérieur sur le fait que les Droïdes de Combat ne pouvaient pas être responsables de ce massacre. Les ordinateurs étaient intacts et les clones portaient des coups d'armes blanches. Sarcastique, il lui demanda si elle était soudain devenue une experte militaire. Bien évidemment elle répondit par la négative et baissa les yeux. Elle ajouta que si la Confédération des Systèmes Indépendants n'était pas impliquée, une résolution pacifique serait probablement possible avec les coupables. Le Président se moqua éperdument de ses propos, il lui expliqua qu'il était prêt à combattre et à mourir pour défendre son peuple. L'intimidation était l'unique moyen de se faire respecter. Il conclut le débat en lui demandant si elle était prête à en faire autant. Intérieurement, elle pensa qu'elle servirait bien mieux ses semblables en restant vivante qu'en se sacrifiant inutilement. Une réponse qu'elle préférera d'ailleurs garder pour elle.
Pendant ce temps, les Généraux traversèrent les étendues glacées vers la zone suspecte. A destination, ils s'aventurèrent dans les coursives du transporteur abandonné pour finalement constater que l'équipage avait été neutralisé. Dans la salle des communications, Obi-Wan activa le dernier message enregistré par les victimes. Ils virent un droïde demander de l'aide et un impressionnant humanoïde lui sauter dessus. Rex fit remarquer que les archives indiquaient que l'affrontement s'était déroulé dans le canyon sud. Les utilisateurs de la Force décidèrent de suivre cette piste et les clones rentrèrent à la station. Cette direction les mena directement à un village Talz camouflé dans la montagne. Ils furent accueillis par le scribe Medcha Wanto. Estimant qu'ils venaient parlementer, il les mena dans la hutte principale. Il tenta de traduire les attentes pacifiques des visiteurs au Chef Thi-Sen. Afin de se faire comprendre, Medcha dessina un Droïde de Combat avec un blaster pour illustrer les événements passés. Skywalker saisit à son tour une plaquette pour représenter un humain serrant la main à un Talz. Le symbole universel de la réunification. Obi-Wan en profita également pour organiser un rendez-vous avec Chi Cho.
Quelques heures plus tard, les Jedi atteignirent la sécurité relative de la base sous une tempête de neige. Sans perdre de temps, Kenobi prit la parole pour informer Rex et les deux Pantorans qu'ils avaient découvert qu'une petite communauté s'était en réalité défendue contre les troupes Séparatistes et que la base Républicaine avait été prise pour cible à tort. Une malencontreuse erreur de jugement. Fou de rage, le Président n'accepta pas cet affront, la convention des systèmes civilisés ne pouvait pas s'appliquer à cette espèce. Le Maître lui fit remarquer que les Talz ne possédaient pas la technologie de l'hyperdrive et encore moins celle des vaisseaux spatiaux. Riyo ajouta que la présence de ce peuple signifiait que le Sénat Galactique devait décider d'une juridiction pour Orto Plutonia. De plus, si les Jedi pouvaient communiquer avec eux, ils ne pouvaient pas être considérés comme inférieurs. Cette nouvelle annonçait tout simplement la fin possible du protectorat. Une situation inacceptable pour Chi. Il se tourna vers Rex pour lui ordonner de rassembler ses hommes afin d'anéantir, selon ses paroles, ces dangereux sauvages. Anakin lui fit signe de ne pas bouger. Kenobi ajouta qu'ils avaient organisé une rencontre pour instaurer une paix durable. Alors qu'il supervisait les préparatifs pour le départ imminent, CC-7567 constata que la météo empêchait les canonnières de décoller, le groupe devrait à nouveau emprunter les Swoops. Peu après, l'équipe expéditionnaire quitta le hangar.
Affrontement
Au lieu de rendez-vous, Cho prit les devants en ordonnant à Rex de poster ses soldats pour préparer l'inévitable affrontement. Obi-Wan intervint à son tour pour contredire ses ordres. Aveuglé par la colère, il n'avait même pas remarqué que les Talz les encerclaient déjà. Anakin intima aux combattants de baisser leurs armes et de ne pas provoquer les natifs. Cependant la situation tourna rapidement au cauchemar lorsque la diplomatie céda à la violence. Pendant l'entrevue, le Président expliqua à Thi-Sen, par l'intermédiaire de C-3PO, qu'il ne quitterait pas la planète sans combattre, elle appartenait aux Pantorans. Refusant de se laisser insulter de la sorte, le Talz déclara la guerre. Chi regagna ensuite son véhicule pour retourner à l'avant-poste. Skywalker sortit à son tour et se dirigea vers CC-7567 pour lui demander de protéger le politicien pendant qu'ils essaieraient de régler le problème pacifiquement avec la Sénatrice. Sachant que le temps était désormais compté, elle proposa aux Jedi de contacter l'Assemblée Pantoran. L'unique organe capable de révoquer le Président. La communication établie, les membres de cette dernière décidèrent à l'unanimité de le destituer de ses fonctions. Chuchi devait se charger elle-même des négociations.
Alors qu'ils parcouraient les plaines enneigées, les clones et Cho tombèrent dans une embuscade. Le Capitaine fut dans l'obligation d'abandonner son Freeco Bike lorsqu'un féroce Narglatch se jeta sur son pare-brise. La 501ème forma un cercle avec les engins, mais des lances commencèrent à pleuvoir. N'ayant aune autre solution, l'officier ordonna à ses troupes de se replier. Chi saisit son blaster personnel pour riposter, mais il fut stoppé dans son élan lorsqu'un projectile se planta directement dans son dos. Rex se précipita vers lui et le hissa sur la partie avant d'une Moto-Jet BARC avant de quitter les lieux avec les rares rescapés. Malheureusement, deux soldats périrent lorsqu'un pont de glace se déroba devant eux, CC-7567 stoppa son engin à la dernière minute pour éviter de subir le même sort avec son passager mourant. Il déploya dans la seconde les survivants de son unité en éventail pour s'apprêter à recevoir les Talz. Ils furent sauvés in extremis par l'arrivée d'une Canonnière d'Assaut Républicaine TIO/BA avec à son bord les Généraux.
Instauration de la paix
Le Président profita de la présence de Chuchi pour réclamer vengeance, elle devait absolument anéantir ses adversaires. Son interlocutrice lui expliqua qu'elle avait contacté l'Assemblée pour relater les récents événements et lui présenta sa décision finale. Horrifié par cette nouvelle, Chi Cho décéda avec ses démons et sa conception aveugle de la justice. Prenant son courage à deux mains, Riyo ramassa une lance qu'elle planta devant Thi-Sen. Le guerrier accepta de déposer les armes et elle l'informa que son peuple acceptait de lui reconnaître la souveraineté d'Orto Plutonia. Kenobi la félicita et lui recommanda de faire durer la paix. Elle était désormais un exemple à suivre. Des propos qui la remplirent de fierté.