Mission sur Hakara
- Encyclopédie
- Chronologie
- Guerre des Clones
- Mission sur Hakara
Quelques temps après les événements de la Bataille de Christophsis, le Conseil des Jedi reçut un message indéchiffrable en provenance d'Hakara. Cette transmission était plutôt troublante puisque la planète était normalement inhabitée, du moins selon les renseignements de la République Galactique. Malgré la suspicion d'une éventuelle embuscade tendue par la Confédération des Systèmes Indépendants, le Général Anakin Skywalker et le Commandant Ahsoka Tano reçurent l'ordre de se rendre sur place de manière à mener une enquête approfondie. A destination, le duo s'aventura dans les marais à la recherche d'indices susceptibles de soulever les zones d'ombre. Fidèle à elle-même, la Togruta se plaignit des difficultés de progression. Son mentor ne se priva pas de lui rappeler qu'elle ferait mieux d'arrêter de se plaindre si elle espérait un jour gagner le titre de Chevalier. Suivant les informations d'un scanner à longue portée, les gardiens de la paix trouvèrent des installations ennemies montées sur pilotis. L'ancien apprenti d'Obi-Wan Kenobi en déduisit que les Séparatistes cherchaient à savoir si ce monde regorgeait de ressources naturelles à exploiter. Outre cette découverte inquiétante, il restait à résoudre la question du mystérieux appel.
Alors que les deux compagnons retournaient sur leurs pas afin de continuer leurs investigations, un droïde les répara aux commandes d'un véhicule monoplace de patrouille. Au même moment, des centaines de petits insectes formèrent un impressionnant nuage qui enveloppa l'appareil et son pilote. Déséquilibré, l'engin s'écrasa. Une fois la menace écartée, ils invitèrent la Padawan et son Maître à les suivre en formant une sorte de flèche à l'intérieur d'un arbre creux qui menait à une salle souterraine. Après une rapide descente, les Jedi arrivèrent dans une pièce où d'autres essaims identiques étaient rassemblés. La native de Shili en déduisit aussitôt que ces minuscules êtres intelligents étaient la population locale ! Les milliers d'espèces différentes qui peuplaient la Galaxie arboraient bien évidemment des formes diverses et variées. Les Hakariens étaient donc à l'origine de l'alerte reçue sur Coruscant. Toutefois, la technologie qui avait été employée pour l'envoyer reste encore inconnue. Quoi qu'il en soit, l'Elu réussit à faire comprendre, à l'aide de la Force, aux natifs que le moyen le plus efficace pour neutraliser les automates était de mettre hors service leur processeur neural.
Grâce à cette astuce, les autochtones désactivèrent en une poignée de secondes toutes les unités B1 et les araignées DSD1 présentes. Face à leur incontestable efficacité, Anakin émit l'hypothèse que le Chancelier Suprême Palpatine serait fortement intéressé d'obtenir l'assistance des non-humains microscopiques dans la lutte contre le mouvement sécessionniste du Comte Dooku.