Hakarien
- Encyclopédie
- Espèces
- Hakarien
- Minuscule
- Espèce insectoïde
- Amical
Originaires de la planète marécageuse Hakara, les Hakariens était de petits êtres intelligents qui arboraient les caractéristiques physiques des insectes. Incapables de pratiquer le Basic Standard Galactique, les membres de cette espèce vivaient apparemment tous ensemble dans une salle souterraine dont l'unique entrée semblait être un tronc creux. Cet endroit, assez spartiate, abritait de nombreux essaims composés de centaines d'individus. A l'instar des Moappa de Dac, c'était leur nombre qui faisait leur force. Ainsi, un individu isolé ne pouvait escompter renverser un adversaire. En outre, la République Galactique ne décela jamais l'existence de ce peuple.
Toutefois, au cours de la sanglante Guerre des Clones, les autochtones envoyèrent un message d'alerte, via une technologie encore inconnue et dans une langue indéchiffrable, au Conseil des Jedi de Coruscant lorsque la Confédération des Systèmes Indépendants débarqua chez eux à la recherche de ressources naturelles à piller. Craignant un piège, le Chevalier Anakin Skywalker et la Padawan Ahsoka Tano se rendirent sur place pour mener l'enquête. Afin de communiquer avec les gardiens de la paix, les natifs s'assemblèrent pour créer des formes évocatrices. Au final, grâce au soutien de l'Elu et de la Togruta, ils purent éliminer les droïdes Séparatistes.
Il est possible de supposer que le Chancelier Suprême Palpatine dépêcha par la suite un ambassadeur pour les convaincre de s'opposer ouvertement aux sécessionnistes en soutenant les efforts de la Grande Armée de la République. On ignore également à ce jour si les Hakariens tombèrent sous l'emprise des Killiks lors de la Crise du Nid Obscur à l'époque de l'Alliance Galactique.