Mission sur Euceron
- Encyclopédie
- Chronologie
- Déclin de l'Ancienne République
- Mission sur Euceron
- -26 av. BY
L'annonce d'une compétition mouvementée
Comme tous les sept ans, les Jeux Galactiques étaient sur le point de débuter. Cette année, les festivités se dérouleraient sur Euceron. Le gouvernement planétaire, le Pouvoir Dirigeant, désireux de prouver sa capacité à maintenir l'ordre dans des circonstances exceptionnelles, fit appel à l'Ordre Jedi afin qu'il veille à la sécurité. Obi-Wan Kenobi accompagné de son padawan Anakin Skywalker se rendirent donc à Eusebus, la capitale de la planète, afin d'y débuter leur mission.
Bien que les dix membres du Pouvoir Dirigeant eussent travaillé dur afin de limiter les mouvements d'agitation, notamment en se dotant de la plus grande force de sécurité de la galaxie, les deux compagnons eurent fort à faire dès leur arrivée : une altercation entre un Ortolan et un Phlog menaçait de dégénérer. Mais avant que Kenobi ait pu agir Siri Tachi, accompagnée de son apprenti Ferus Olin, intervint et mit un terme au conflit. La troisième et dernière équipe dépêchée par le Conseil des Jedi était celle de Ry-Gaul et son protégé Tru Veld. Elle arriva peu après les deux autres. Ils furent bientôt rejoints par Liviani Sarno, la présidente du Conseil des Jeux, et par deux vieilles connaissances d'Obi-Wan, Didi Oddo et Astri Oddo, accompagnée de son mari, Bog Divinian.
Bog siégeait également au Conseil des Jeux et se déclarait prêt à aider les Jedi. Cependant, malgré l'optimisme dont faisait preuve le candidat au poste de Sénateur de Nuralee, Liviani Sarno confia à la petite troupe que des pilotes de Podrace avaient été repérés sur la planète, annonçant une future course illégale. Le Pouvoir Dirigeant, connaissant la popularité de ce type d'évènement, craignait de ne pouvoir garantir la sécurité des spectateurs et souhaitait que les Jedi règlent la question.
Troubles autour des Jeux
La Présidente, recevant un appel sur son comlink, dût s'éclipser. Siri et Ry-Gaul partirent avec elle afin de récupérer des swoops que Sarno mettait à leur disposition tandis que Kenobi, en mémoire de son mentor Qui-Gon Jinn, acceptait d'aider Didi pour régler une de ses affaires plus ou moins louches. Les padawans, quant à eux, eurent quartier libre et dès lors. Anakin ne pensa plus qu'à aller rejoindre les Grottes du Grand Dordon, lieu où tous les pilotes trafiquaient leurs bolides pour le futur départ. Il quitta donc ses deux condisciples malgré la méfiance de Ferus et finit par atteindre le garage improvisé.
Il fit alors la connaissance de deux mécanos : Aleenas, Doby et Deland Tyerell, les fils de Ratts Tyerell, un pilote contre qui Anakin avait concouru lors de la Course de la Boonta Eve. Et bien qu'ils fussent plutôt réticents à écouter les conseils d'Anakin, son talent finit par parler pour lui et ils lui contèrent leur histoire : Djulla, leur petite soeur, avait été vendu par leur oncle à Sebulba. Les deux frères avaient parié leur Podracer contre la liberté de leur soeur et devaient maintenant remporter la victoire face à Hekula, le fils de Sebulba, qui pilotait l'ancien Podracer d'Anakin. Le Dug, remarquant le regard que le jeune Jedi jetait à son appareil, vint aussitôt les provoquer. Sebulba le rejoignit rapidement, sans reconnaître l'ex-esclave qui l'avait battu. Toutefois, la querelle ne dura pas et les deux camps décidèrent de régler leur différend sur le circuit. Anakin, écoutant son instinct, se joignit à l'équipe de Doby et Deland afin de les aider avec sa grande connaissance de la mécanique.
Pendant ce temps, Obi-Wan, espérant en vain glaner quelques informations utiles, suivit Didi jusqu'au magasin d'Uso Yso. Cependant, bien que la boutique paraisse effectivement servir à la vente de swoops, Kenobi sentait bien que son vrai rôle était autre, doute qui se confirma lorsque son ami fut éjecté après avoir demandé un remboursement. Didi lui avoua alors qu'Uso Yso prenait en réalité des paris sur les divers événements des Jeux et qu'il avait lui-même parié de l'argent pris à Astri et son mari. Sa fille et son gendre ignoraient tout de la manoeuvre mais, prévoyant de rencontrer à Eusebus le propriétaire d'un terrain qu'ils souhaitaient acheter, ils découvriraient le vol bientôt. Obi-Wan quitta Didi en l'enjoignant à confesser son acte et passa voir Siri et Ry-Gaul avant d'aller rejoindre son apprenti, qu'il n'eut aucun mal à trouver. Il tentait de lui expliquer en quoi ses nobles intentions pouvaient nuire à la mission quand Bog le joignit sur son comlink, lui demandant de venir en urgence aux Quartiers Officiels...
Empruntant le speeder de Doby et Deland, Anakin et Obi-Wan se rendirent donc sur place, où les deux autres équipes étaient déjà présentes, pour apprendre que Bog venait de se faire voler son speeder. Tous furent furieux d'avoir été convoqués pour un problème aussi futile mais Liviani Sarno ne le voyait pas du même oeil. Elle leur demanda expressément d'enquêter sur ce larcin. Cependant, l'affaire fut vite résolue car Kenobi savait déjà que Didi était le coupable. Il l'entraîna donc à part et celui-ci s'expliqua : il avait volé le speeder afin de le vendre et rendre les crédits qu'il avait empruntés. Mais, il avait préféré parié la somme suite à l'information d'un individu nommé Fligh qui stipulait que l'épreuve de la course d'obstacles était truquée. Obi-Wan décida donc, malgré la réticence de son padawan, de se pencher plus avant sur cette affaire et alla trouver Fligh en compagnie de Didi.
Cet individu ne fut pas particulièrement joyeux d'apprendre que les informations qu'il avait données à Didi avaient été divulguées aux Jedi. Mais, même s'il avait déjà rencontré Obi-Wan alors qu'il n'était qu'un apprenti, Fligh finit par céder sous la pression et révéla que sa source se nommait Quentor. Ce renseignement en poche, Kenobi attrapa Anakin et Didi et commença à se ruer vers le Stade Cinq, où devait bientôt se tenir la course d'obstacles. Un taxi aérien se présenta devant eux et la petite troupe monta dedans. Mais le pilote allait bien trop vite et finit par engager le véhicule à toute vitesse et à contresens dans une file avant de sauter de l'appareil...
Heureusement, le jeune et talentueux Skywalker réussit à attraper les commandes et à remettre le taxi dans le bon sens de circulation. Après une courte entrevue avec la sécurité du Pouvoir Dirigeant, le groupe put enfin atteindre le Stade Cinq. Cependant, tous les swoops utilisés pour la course semblaient fonctionner de manière parfaitement normale et Obi-Wan reporta donc ses soupçons sur les chronomètres. Il envoya alors Didi surveiller Fligh et, tout en contactant Jocasta Nu pour une recherche sur Quentor, se dirigea vers la loge des VIP. Il y rencontra alors Maxo Vista, un natif d'Euceron devenu une véritable idole suite à ses 5 victoires lors d'épreuves des derniers Jeux Galactiques, et parvint à en tirer le nom du chronométreur officiel, Aarno Dering, ainsi que son numéro de chambre aux Quartiers Officiels. Le tandem se rendit alors à l'endroit indiqué mais Dering prit la fuite dès qu'il les vit et finit percuté de plein fouet par un speeder...
Un complot visant les Sénateurs
Kenobi se lança à la poursuite du chauffard, qu'il identifia comme le pilote du taxi, et laissa Anakin auprès du blessé. Mais le pilote fit montre de capacités physiques impressionnantes et sema finalement son poursuivant, qui n'eut plus qu'à retrouver son apprenti auprès du cadavre de Dering. Ils retournèrent alors tous deux à l'appartement du défunt pour y découvrir des faux papiers d'identités ainsi que des fichiers concernant plusieurs épreuves à venir : le concours de tir à l'Arbalète Wookie, la course d'obstacles holographique et la Podrace. Pensant que ces événements seraient donc truqués, Obi-Wan partit pour le magasin d'Uso Yso tandis qu'Anakin allait retrouver Doby et Deland.
L'apprenti y apprit alors une spécificité de la future course : le trajet restait inconnu des concurrents jusqu'au départ mais il était envoyé sur leurs ordinateurs de bord au fur et à mesure de leur progression. Ce système paraissait d'ailleurs d'autant plus louche qu'il avait été mis en place par Dering. Mais avant qu'Anakin puisse réfléchir à tout cela, son ancien rival, Sebulba, vint à sa rencontre et le provoqua. L'altercation dégénéra et Deland eut le bras brisé suite à un coup du Dug : Anakin prendrait donc les commandes du Podracer.
Kenobi, de son côté, allait franchir la porte du magasin de swoops lorsqu'il tomba sur Didi. Ce dernier n'avait pu racheter le speeder de son gendre car le revendeur avait gonflé le prix et cherchait à acquérir la somme manquante en vendant le datapad de Bog. Le Jedi en profita pour explorer les fichiers et y découvrit une liste de noms de sénateurs associés à des places pour différents événements. Il reçut aussitôt après un appel de Jocasta Nu, qui lui apprit que Quentor était le nom d'un oiseau vivant sur Coruscant. Dépité de s'être fait mener en bateau, il chargea Didi de retrouver Fligh. Kenobi entra alors dans la boutique d'Uso Yso et malgré sa tentative de persuasion Jedi, il ne put convaincre le gérant de lui montrer son datapad. Il décida alors de placer un pari sur la Podrace et apprit qu'Anakin comptait parmi les participants. Mais avant que l'affaire ne soit confirmée, l'irruption d'une patrouille de sécurité lui permit de voir les données qu'il convoitait, données qu'il avait déjà vues dans les fichiers de Bog peu auparavant.
Persuadé de l'implication du politicien dans cette histoire de paris, Obi-Wan alla le trouver dans une loge VIP alors qu'il regardait un match de krovation. Mais Divinian semblait totalement ignorer de quoi lui parlait le Jedi. Il était persuadé de s'être occupé du placements des sénateurs et il avait suivi la procédure donnée par Liviani Sarno. Kenobi en vint alors à soupçonner le Pouvoir Dirigeant d'avoir lui-même élaboré un coup monté de grande envergure. Il fit de nouveau appel à l'archiviste du Temple Jedi pour une recherche sur l'existence d'éventuels liens entre les différents sénateurs concernés et le gouvernement d'Euceron. Il contacta ensuite Siri pour lui faire part de l'hypothèse selon laquelle le Pouvoir Dirigeant voulait faire chanter plusieurs membres du Sénat Galactique, et allait trouver Fligh quand Anakin l'appela afin de lui apprendre sa participation à la Podrace. Malgré sa réticence, il accepta de laisser son padawan concourir mais il lui envoya Ferus et Tru afin qu'il ne reste pas seul.
Il s'empressa alors, en compagnie de ses deux compagnons Chevaliers Jedi, de gagner l'auberge où séjournait Fligh. L'escroc était sur le départ et Kenobi tenta de l'intimider en menaçant de le livrer au Pouvoir Dirigeant. Il finit par révéler que sa farce à propos de Quentor était destinée à protéger son ami Aarno Dering. Ce dernier avait été engagé pour les Jeux Galactiques après une recommandation de Fligh à un contact anonyme. Mais le chronométreur avait fini par craquer. Il tenta de s'enfuir car l'un des événements qu'il avait à truquer devait se solder par la mort de plusieurs spectateurs afin de faire accuser des sénateurs. Le brigand eut à peine le temps de finir son histoire que des Droïdekas firent irruption dans la pièce...
L'échec du traquenard
Les agresseurs furent vite mis en pièce et l'équipe se sépara pour couvrir chaque épreuve : Obi-Wan irait à la course d'obstacles, Ry-Gaul à la Podrace et Siri au concours de tir. Kenobi arriva donc au Stade Neuf et tandis que Maxo Vista prononçait le discours d'ouverture, il reconnut en lui le pilote du taxi. L'ex-athlète était donc à l'origine du trucage des jeux. Il se précipita vers sa loge mais fut intercepté par Astri qui lui expliqua que son époux avait découvert dans le datapad de Vista que la Podrace était programmée pour être un piège mortel. Le pilote du Podracer de tête se verrait privé de contrôle aux abords de l'arrivée et s'écraserait dans la foule. Malheureusement, le natif d'Euceron avait tout entendu et, en braquant Astri de son blaster à longue portée, obligea Obi-Wan à participer contre lui à la course d'obstacle.
Les deux candidats devaient donc traverser des terrains pourvus d'obstacles, le tout en affrontant des créatures holographiques qui ne pouvaient être vaincues qu'en touchant une petite lumière laser quelque part sur leur corps à l'aide d'un spectre lumineux. Il fallait donc toucher un maximum de créatures sans se faire toucher soi-même pour gagner un maximum de points. Les talents de Jedi d'Obi-Wan lui permirent de prendre l'avantage sur les capacités de Vista malgré sa méconnaissance de l'épreuve. Il parvint même à déjouer le piège qui lui avait été tendu en abattant le véritable droïde gladiateur qui se cachait parmi les ultimes hologrammes. Le Jedi partit alors à toute allure pour sauver son apprenti.
Le padawan débutait à ce même moment la Podrace et luttait avec Hekula pour la première place. Son maître chercha à le contacter mais la réception était tellement mauvaise qu'il ne comprit rien à l'avertissement. Peu de temps après, son système de direction commença à défaillir. Il parvint tout de même à éviter un crash en coupant son ordinateur de navigation, qui avait bloqué les contrôles, mais en était réduit à suivre le fils de son ancien rival. Kenobi, pendant ce temps, avait coincé Vista avec l'aide de Siri, mais celui-ci ne voulait rien avouer. Jocasta appela à ce même moment et révéla que tous les sénateurs concernés par l'affaire des paris s'étaient opposés à une proposition de la Guilde du Commerce visant à lui donner le contrôle des opérations bancaires des mondes du Noyau. Elle révéla également que Vista et Sarno était tous deux membres de la Guilde, les désignant ainsi comme les parfaits coupables. Obi-Wan se rua alors sur un speeder et se rendit à toute vitesse à la ligne d'arrivée de la Podrace. Il y trouva Sarno et l'arrêta aussitôt mais celle-ci s'était déjà arrangée pour priver le bolide d'Anakin de systèmes de freinage et de direction. Mais ses talents de pilote permirent de sauver la situation : entraînant l'engin dans une rotation infernale, il l'arrêta sur la ligne d'arrivée et termina la course en première position.
Il était alors persuadé que Hekula avait triché lors de la course mais Obi-Wan vint lui expliquer la vérité : Doby et Deland avaient passé un marché avec Maxo Vista pour que leur Podracer reçoive les instructions de parcours avant les autres mais ignoraient que leur engin était réglé pour s'écraser sur la foule. Les deux Aleenas avaient d'ailleurs profité de la pagaille pour s'enfuir en compagnie de leur soeur Djulla.
Cependant, les Jedi n'étaient pas au bout de leurs surprises. Quand Obi-Wan vint témoigner lors du procès visant à incriminer Sarno et son complice, il fut stupéfait d'apprendre que Didi avait quitté la planète et que Bog avait nié avoir jamais vu les fichiers compromettants sur le datapad de Vista. Malgré sa promesse de venir en aide aux amis de sa femme, le politicien aux dents longues avait sauté sur l'occasion pour acquérir du pouvoir en protégeant la Guilde du Commerce. Ainsi, si leurs plans avaient été mis à mal, les responsables étaient remis en liberté et c'est sur ce succès mitigé que les Jedi regagnèrent Coruscant.
Références
- The Dangerous Games, 2002