Megador
- Vaisseaux Capitaux
- Inconnu
- Destroyer Stellaire de classe Super
Star Destroyer de classe *Super *de la flotte de l'Alliance Galactique, le Megador s'illustra notamment pendant la Crise Killik, en assurant le commandement lors de plusieurs batailles décisives sur Sarm et Tenupe. A la demande de Cal Omas, le Megador, commandé par Gilad Pellaeon, assista l'offensive Jedi sur le vaisseau-nid du Nid Obscur à proximité de la Nébuleuse d'Utegetu. Il couvrit les Jedi lorsqu'ils s'infiltrèrent à bord dans le but d'anéantir Lomi Plo. Quand cette dernière prit la fuite, le Megador embarqua Luke Skywalker et, accompagné de toute sa flotte, prit la direction de Tenupe, où la bataille finale entre les Chiss et les Killiks faisait rage.
Le Star Destroyer eut un rôle critique dans le déroulement de la Bataille de Tenupe. L'objectif de l'Alliance était de porter un coup dur aux Killiks, en éliminant Lomi Plo et en séparant UnuThul de la Colonie insectoïde. La flotte du Megador ne fut pas longue à éliminer les boucliers de l'Amiral Ackbar, un Star Destroyer de l'Alliance volé par UnuThul, et Luke Skywalker put y pénétrer.
Après que le Maître Jedi ait supprimé la menace représentée par la Colonie, en tuant Lomi Plo et en faisant prisonnier UnuThul, il rejoignit le Megador pour assister à un entretien avec les Chiss, aux côtés de Pellaeon et de l'Amiral Nek Bwua'tu. C'est lors de cette conférence que Pellaeon invita une délégation diplomatique Chiss à venir signer à bord du Megador un traité de paix garantissant le soutien de l'Alliance en cas de retour de la Colonie.
Le Star Destroyer de classe Super continua à servir dans les Forces de Défense de l'Alliance Galactique pendant de nombreuses années. Il participa notamment à la Seconde Guerre Civile Galactique et fut impliqué dans la Bataille de Shedu Maad où il épaula le Anakin Solo dans le bombardement de la Station Uroro.
Références
- Invincible, 2008
- La guerre de l'essaim, 2005