Forces de Défense de l'Alliance Galactique
- Encyclopédie
- Factions
- Organismes militaires
- Forces de Défense de l'Alliance Galactique
- +27 ap. BY
- +130 ap. BY
- Organismes militaires
Depuis sa création, l'Alliance Galactique avait opté pour la constitution d'une force militaire mixte, composée de militaires de métier et d'effectifs mis à disposition par les systèmes membres. Les Forces de Défense de l'Alliance Galactique regroupaient ainsi l'ensemble des moyens humains et matériels permettant à l'Alliance de garantir la sécurité de ses systèmes et de soutenir ses sympathisants.
Composition et organisation
Les Forces de Défense représentaient l'ensemble de la branche militaire de l'Alliance Galactique. Dirigées par un Commandant Suprême élu par le Triumvirat, ces forces militaires étaient chargées de défendre les intérêts de l'Alliance Galactique et de protéger ses systèmes membres des menaces extérieures. L'ensemble des forces était constitué par l'union de deux groupes travaillant en symbiose. Le premier était une armée de métier, formée et financée par le gouvernement de l'Alliance, dont la proportion augmenta d'année en année. Le second était composé des effectifs militaires fournis par les systèmes membres en accord avec les conditions d'adhésion à l'Alliance Galactique. En revanche, seuls les militaires appartenant à l'armée de métier étaient autorisés à porter des uniformes estampillés du blason de l'Alliance, comme l'Armure de l'Alliance Galactique. Cependant, les forces issues des mondes membres, bien que disposant de leurs uniformes militaires locaux, étaient également assujetties aux ordres directs du commandement de l'Alliance.
Flottes de l'Alliance Galactique
Historique
Les flottes navales de l'Alliance représentaient sa véritable force de dissuasion militaire. A la fin de la Guerre contre les Yuuzhan Vong et pendant les années qui suivirent, les flottes étaient majoritairement constituées par des vaisseaux réquisitionnés aux systèmes membres. Cette tendance finit par s'inverser lorsque l'Alliance commença à acheter ses propres bâtiments grâce aux nombreuses taxes prélevées sur ces systèmes. Dès lors, les flottes confiées par les systèmes membres furent réaffectées à la protection de leurs régions d'origine, ce qui amena les flottes principales à être assignées à des secteurs galactiques spécifiques. Ainsi, dans les premières décennies de l'Alliance Galactique, les flottes étaient nommées selon des numéros, de la première à la neuvième flotte, mais ces désignations évoluèrent et furent modifiées en fonction de leur zone d'activité, ce qui donna aux flottes des noms comme celui de la Flotte du Noyau.
Lorsque l'Alliance fut vaincue par le Nouvel Empire Galactique, ce dernier intégra les flottes à ses propres forces militaires. La seule flotte qui échappa à ce ralliement fut la Flotte du Noyau, commandée par l'Amiral Gar Stazi, qui refusa d'accepter l'ordre de reddition. A la place, il choisit de prendre la fuite avec ses hommes et ses vaisseaux et de fonder les Vestiges de l'Alliance Galactique.
Effectifs
Avant la réforme des désignations :
- Première Flotte de l'Alliance Galactique
- Seconde Flotte de l'Alliance Galactique
- Troisième Flotte de l'Alliance Galactique
- Quatrième Flotte de l'Alliance Galactique
- Cinquième Flotte de l'Alliance Galactique
- Sixième Flotte de l'Alliance Galactique
- Septième Flotte de l'Alliance Galactique
- Huitième Flotte de l'Alliance Galactique
- Neuvième Flotte de l'Alliance Galactique
Après la réforme des désignations :
- Flotte du Noyau
- Flotte des Colonies
- Flotte des Zones d'Expansions
- Flotte de la Bordure Médiane
- Flotte de la Bordure Extérieure
Armée de l'Alliance Galactique
Organisation et objectifs
Deuxième composante des Forces de Défense, l'Armée de l'Alliance Galactique ne représentait cependant qu'une faible partie de l'ensemble des effectifs militaires. Les membres de l'Armée étaient généralement appelés pour effectuer des raids ou en renfort lors d'opérations de terrain comme le déploiement militaire à la surface d'une planète ou l'invasion d'une station spatiale. L'Armée de l'Alliance était essentiellement composée d'unités d'intervention d'élite comme des commandos ou du personnel spécialisé. La séparation des rôles entre les Flottes et l'Armée était très stricte. En aucun cas, les membres de l'Armée n'étaient autorisés à officier à bord de vaisseaux spatiaux, tout comme aucun membre du personnel des flottes n'était envoyé sur le terrain.
Rangs internes
Les différents grades de l'Armée de l'Alliance Galactique étaient les suivants :
Officiers :
- Général
- Major-Général
- Lieutenant Général
- Colonel
- Lieutenant Colonel
- Major
- Capitaine
- Lieutenant
Unités :
- Sergent-Major
- Sergent
- Caporal
- Soldat
Références
- Legacy Era Campaign Guide, 2009
- Indomptable, 2008
- Alliance TPB, 2008
- Last stand of the Galactic Alliance!, 2008
- Legacy Book 2 HC, 2013
- No surrender!, 2008