Colonies
- Société
- Région Galactique
- Avant -25 0000 ap. BY
Cette vaste région galactique située entre les Mondes du Noyau et la Bordure Intérieure était une des zones les plus actives et attractives de la Galaxie. Englobant une bonne partie des mondes les plus riches et prolifiques que comptait la Galaxie, les Colonies auraient pu être considérées comme le véritable centre galactique si les Mondes du Noyau n'avaient pas accaparé le pouvoir politique et historique. A défaut, la région représentait le poumon économique de la galaxie, à la fois productive, prospère et efficace, mais aussi, grâce à ses importantes Routes Hyperspatiales, le lieu de passage obligé entre les ressources produites dans la bordure et les grandes zones de consommation du noyau.
L'exploration des colonies avait débuté bien avant la formation de la République Galactique. A cette époque, les puissantes planètes du noyau sponsorisèrent des missions d'exploration vers les territoires inconnus qu'étaient alors les Colonies. Les technologies de transport n'étant encore qu'à leurs débuts, les voyages durèrent de nombreuses années et la première planète habitable qui se trouvait sur le chemin d'un vaisseau colonisateur était immédiatement investie. C'est ainsi que de nombreux mondes virent s'installer des colonies, comme Balmorra et Commenor, sponsorisées par Humbarine, Neimoidia par Duro ou encore Byblos et Loronar, soutenues par Corellia. Cependant, les communications et les transports étant difficiles, les colonies nouvellement installées ne tardèrent pas à couper les ponts avec leurs soutiens du noyau, d'autant plus que leur évolution était souvent plus prospère que prévue. C'est ainsi que Balmorra et Commenor déclarèrent leur indépendance ou que Neimoidia cessa tout échange avec Duro allant même jusqu'à provoquer une évolution différente des colons Duros qui devinrent des Neimoidiens. Ce n'est que plus tard, avec l'expansion de la Piste Corellienne et de la Route Commerciale Perlemiane que les communications entre les Colonies et les Mondes du Noyau furent rétablies. Mais les retrouvailles furent difficiles entre les anciens alliés. C'est dans ce contexte délicat que la toute nouvelle République Galactique vit le jour et promit d'apporter des solutions aux conflits. Cependant, la jeune République eut à faire face à de graves crises tirant leurs racines des mondes des colonies : problèmes de représentation au Sénat Galactique, expansion de la piraterie et de l'esclavagisme, mouvements de rébellion et de séparatisme... Mais malgré ces difficultés, les mondes des colonies finirent par trouver leur place dans ce nouveau schéma galactique. Arkania devint par exemple une référence en termes de découvertes scientifiques et pour ses mines de diamants, Fondor un pôle industriel de pointe avec ses célèbres chantiers navals.
Lorsque l'Empire Galactique succéda à la République, le pouvoir central de Coruscant ne prit pas le risque de voir les colonies réveiller leurs anciens rêves de rébellion. L'administration impériale déploya un soutien financier et économique sans précédent pour assurer la loyauté des mondes clés de la région. L'un des exemples les plus révélateurs fut l'investissement effectué sur Fondor et le contrat de construction du Super Star Destroyer Executor, en concurrence directe avec les chantiers de Kuat dans les Mondes du Noyau. Ce fleuron de la Marine Impériale fut considéré avec fierté par les habitants des colonies jusqu'à sa disparition lors de la Bataille d'Endor. Ce terrain favorable à l'Empire donna du fil à retordre à la Nouvelle République lorsqu'elle s'attacha à reconquérir les territoires impériaux après la reprise de Coruscant. Les néo républicains rencontrèrent une forte opposition et de nombreuses poches de résistance impériales sur leur chemin. Il fallut attendre les Accords de Bastion, qui signèrent la fin de la Guerre Civile Galactique, pour que les tensions s’apaisent définitivement.
Références
- Star Wars l'Atlas, 2009