Mandalore the Lesser
- Encyclopédie
- Personnages
- Mandalore the Lesser
- Masculin
- -3 660 av. BY
Mandalore the Lesser était un individu qui avait obtenu son titre en réunissant les clans. Son nom, qui signifiait "le Petit", lui venait de ses semblables qui avaient appris, suite à sa mort, qu'il avait été maintenu en tant que chef des Mandaloriens seulement grâce au soutien des Services Secrets de l'Empire Sith.
Mandalore the Lesser se fit connaitre dans les arènes de Geonosis en clamant qu'il était le nouveau Mandalore. Peu après que sa notoriété ait dépassé les limites de la planète désertique, il lança un appel à tous les Mandaloriens disséminés dans la Galaxie. Le peuple de guerriers accourut vers celui qu'il considérait désormais comme son nouveau chef. Une fois les clans réunis, the Lesser fit part de ses projets visant à affronter l'Ordre Jedi comme Mandalore the Indomitable l'avait fait en son temps. Afin de provoquer la République Galactique et les Jedi qui étaient enfoncés dans la Grande Guerre, Mandalore the Lesser mit en place le Blocus de la Voie Hydienne. Après de nombreuses demande du Sénat Galactique, les Jedi relevèrent le défi du nouveau Mandalore mais ils furent défaits.
Ce ne fut qu'un an après que le Blocus se termina lorsque des contrebandiers, menés par Hylo Visz, réussirent à le traverser et à ravitailler les Mondes du Noyau. Suite à cette cuisante défaite, Mandalore the Lesser organisa la Grande Traque : une quête de gloire à l'échelle galactique. Le vainqueur obtenait le droit de défier the Lesser dans un combat à mort. Celui qui termina la Grande Traque ne se fit pas prier et l'emporta sur l'ancien gladiateur des arènes de Geonosis. Le remplaçant de the Lesser, Artus, fut encore plus impartial que son prédécesseur. Il écrasa la révolte des Mandaloriens qui pensaient qu'il valait mieux suivre le chemin de Mandalore the Preserver. Cependant, il ne changea rien à l'allégeance que the Lesser avait prêté à l'Empire Sith.