Kari

Kari

Kari
Caractéristiques physiques
Taille
  • 1 M environ
Type de peau
  • Exosquelette
Particularités physiques
  • Carapace
Données socioculturelles
Planète d'origine
Tempérament
  • Neutre
Langues parlées
Type de société
  • Clanique (couvées)
Espèce LégendeLes Kari étaient les habitants de Karideph. Insectoïdes vivant en ruches, ils formaient des groupes de pensées.

Les Kari étaient une espèce insectoïde originaire de la planète Karideph dans l'Amas de Minos.

Apparence et Mode de Vie

Les Kari mesuraient environ un mètre de haut, avec un exosquelette noir qui couvrait la majeure partie de leur corps. Ils avaient deux puissantes pattes arrière, qui leur permettaient de faire d'impressionnants bonds, leur principal moyen de déplacement. Ils avaient également une autre paire de membres, qui leur servaient à manipuler des objets. Leur vision était loin d'être parfaite, mais ils compensaient ce problème par une ouïe surdéveloppée.

Les Kari étaient l'une des rares espèces de la Galaxie à vivre dans des ruches. Seul, un Kari n'était guère plus qu'un animal, incapable de résoudre le plus simple des problèmes ; en groupe, ils étaient aptes à la réflexion. Quand ils étaient seuls, ils n'étaient rien - des esclaves remplaçables du groupe - alors qu'ensemble, ils formaient une conscience avancée (bien que plutôt lente pour des standards humains). En formant un groupe d'une dizaine d'individus, ils pouvaient monter une ferme ; dans un groupe d'une centaine, ils résolvaient des problèmes mathématiques complexes ; à échelle planétaire, ils répondaient à des questions philosophiques abstraites, et ce, de façon plus mature que beaucoup d'autres espèces de la Galaxie.

La société Kari était, à bien des niveaux, semblable à d'autres cultures galactiques, avec le même système de chefs et de travailleurs, des hiérarchies complexes, et des structures religieuses comme celles que l'on retrouvait sur bien d'autres mondes. La structure de base de la société Kari était la « couvée », soit une famille d'une vingtaine ou d'une trentaine d'individus. Chaque couvée avait une personnalité unique, elles étaient comme des individualités. Tous les membres d'une couvée portaient le même nom. Les individus les plus importants de la société Kari étaient les chanteurs. Chaque couvée en possédait au moins un et les plus grosses couvées en avaient plus d'une centaine. Les chanteurs étaient responsables de passer l'information entre les Kari et les couvées. Ils étaient bien plus intelligents que les travailleurs (environ aussi intelligents qu'un humain simplet). Les meilleurs chanteurs de la société Kari étaient nommés « bardes ». Ils communiquaient au moyen de réseaux à échelle planétaire. Ces bardes et leurs couvées étaient les personnes les plus influentes de la société, ils guidaient le système de pensée de toute la planète.

Tous les Kari, pas seulement les bardes, chantaient les uns à destination des autres en permanence. En effet, ils communiquaient en utilisant un système complexe de cliquetis et de sifflements porteurs de dizaines d'informations à la seconde (ce langage se rapportait en quelque sorte au langage binaire des Droïdes Astromech que la compagnie Industrial Automaton aura su populariser). La chanson permanente que chantaient les Kari formait le processus mental de la pensée du peuple.

Les Kari vivaient dans des densités de population très élevées. Karideph était, en somme, une gigantesque ville dont les habitants étaient reliés par un nombre impressionnant de puits, tunnels et cavernes. La plupart des Kari n'avaient jamais vu la lumière du jour, vivant et travaillant dans des labyrinthes pullulant de monde. Les Kari avaient creusé des tunnels jusqu'à 12 mètres en dessous du niveau du sol, ayant presque traversé le manteau qui menait au magma et au noyau de Karideph.

Les Kari dans l'Histoire Galactique

L'interaction entre les Kari et les autres espèces de la Galaxie était difficilement possible. Comme ils étaient incapables de parler le Basic Standard Galactique, il fallait disposer d'une machine complexe qui « traduisait » les informations en huit mélodies (les Kari pouvaient écouter plusieurs chansons à la fois). De plus, il fallait qu'un groupe d'une vingtaine de Kari soient présents pour décoder les concepts les plus complexes. Une fois qu'une idée leur avait été présentée, cela pouvait prendre des heures - voire des jours - pour que le groupe discute de celle-ci avant qu'un chanteur ne puisse donner sa réponse.

La surface de Karideph était couverte par des rangées sans fin de jardins bien entretenus, remplis de plantations en excellent état. Il n'y avait aucune forme de vie sauvage ou de nature folle : chaque parcelle de terrain était cultivée. Par ailleurs, avec une main d'œuvre défiant toute concurrence, Karideph était la planète possédant les plus grosses usines et générateurs d'énergie de l'Amas de Minos. Ils importaient constamment de la matière première pour faire tourner des usines, qui fabriquaient surtout de petits appareils et des composants pour l'export (surtout des pièces pour droïdes). Comme la plupart de leurs ressources étaient destinées à garder leur population nourrie, ils n'avaient pas autant de potentiel que l'on pourrait espérer de cette véritable ruche, bien qu'ils soient plus productifs que quiconque dans l'Amas de Minos.

L'Empire Galactique avait empêché les Kari de développer ou d'acquérir toute forme de technologie spatiale, par peur que leur nombre ne vienne mettre à mal la supériorité de la Haute Culture Humaine. Les Kari étaient conscients de cette opération et voulaient vraiment se développer hors du puits gravifique de leur planète natale. Plusieurs bardes des couvées dominantes voyaient l'Empire comme un groupe spirituel multiracial dominé par les Humains. Ils voyaient cette entité comme schizophrène et extrêmement dangereuse. Dans les chansons, l'ère de l'Empereur Palpatine fit naître le concept d'« insanité ». Certaines chansons postérieures à la Proclamation de l'Ordre Nouveau faisaient état d'une entité impériale inapte à communiquer et se destinant à sa propre mort intestine. Les couvées principales ne désiraient pas échanger avec les forces impériales, de peur de se faire contaminer par cette insanité.

Cependant, d'autres couvées partageaient une vision complètement différente. En effet, ces Kari voyaient toutes les espèces étrangères comme des animaux intelligents. Ils ne pouvaient s'empêcher de voir les autres comme inférieurs au groupe de pensée Kari, partageant l'idée qu'ils devaient apprendre tout ce qu'ils pouvaient d'eux pour ensuite se lever comme maîtres de la Galaxie ! Ils collaboraient donc joyeusement avec l'Empire Galactique, sachant qu'ils leur étaient supérieurs et qu'un jour ils pourraient s'élever. Ces couvées pensaient qu'aucune faction ne pouvait être supérieure aux Kari. Un conflit avait éclaté entre les deux modes de pensée. Véritable guerre civile moderne, les deux factions se livraient un combat idéologique pour le contrôle du système de pensée planétaire...

Références

Beaux Livres
  • Aliens Encounters, 1998
  • Galaxy Guide 6: Tramp Freighters, 1989
  • Lords of the Expanse - Sector Guide, 1997

Les plus consultés ensuite...