Jemba
- Hermaphrodite
- -44 av. BY
Jemba était un Hutt, membre de Offworld Corporation, en charge du transit des esclaves de la compagnie vers Bandomeer et ce, à l'époque où Obi-Wan Kenobi n'avait été accepté par aucun Jedi pour poursuivre son apprentissage en tant que Padawan.
Ce fut avec le vaisseau cargo Monument que le transit devait se faire mais des tensions existaient à son bord car la compagnie représentée par Jemba était en concurrence avec la compagnie Arcona Mining Corporation représentée par l'humaine Clat'Ha. Jemba était dur avec ses travailleurs, tous des esclaves, hormis les contremaîtres tel que Grelb. Ce dernier agissait sous les ordres de Jemba et n'hésitait pas à l'aider lorsqu'il le pouvait, par exemple en sabotant les machines d'Arcona Mining Corporation.
Lorsque le Monument fut attaqué par des pirates Togoriens, Jemba ordonna à ses hommes de se défendre en prenant les armes permettant ainsi la résistance des passagers qui obtinrent la victoire sur les pirates, notamment grâce à l'intervention d'Obi-Wan et Qui-Gon Jinn. Suite à cette attaque, le vaisseau se posa sur une planète déserte pour procéder à des réparations, mais le calme ne fut pas de longue durée car le cargo était menacé par la marée montante. Jemba en profita pour subtiliser le dactyl, nourriture nécessaire à la survie des Arconiens, pour faire en sorte qu'ils deviennent des esclaves de sa compagnie minière. Fort heureusement pour les membres de cette espèce, Jinn retrouva le dactyl caché dans une des cavernes où se rendaient les passagers du Monument. Jemba, en colère noire et prêt à tout pour battre la concurrence, souhaita tuer les Jedi qui avaient mis à mal ses plans pour faire disparaître Arcona Mining Corporation. Ce faisant, il tenta d'abord de tuer Qui-Gon mais n'y parvint pas car il s'occupait des Arconiens. Il décida donc de s'occuper du plus faible des deux, à savoir Obi-Wan, qui défendait la caverne contre les assauts des Draigons volants.
Alors qu'il s'approchait du jeune Jedi pour le tuer et le mettait en joue, ce dernier se défendant contre les bêtes sauvages, Jemba ne se doutait pas que Grelb, de son côté, faisait de même. Le jeune Hutt fut plus rapide que Jemba et tira sur Kenobi qui, en phase avec la Force, évita le laser qui s'abattit sur Jemba le tuant sur le coup!
Références
- Premières Armes, 1999