Jedi Consulaires
- Encyclopédie
- Factions
- Grades, titres et rangs
- Jedi Consulaires
- Religions
De tout temps, sous l'Ordre Jedi ou le Nouvel Ordre, les êtres sensibles à la Force avaient toujours eu des prédispositions dans certains domaines particuliers. Ces facultés permettaient de classer les Jedi sous différentes voies qui, si leur allégeance restait similaire, différaient sur leurs prérogatives et leur objectifs. On pouvait compter les Jedi Consulaires, les Jedi Gardiens.
Description
Les Jedi Consulaires représentaient le plus grand effectif de toutes les voies. Les Jedi rejoignant cette voie se lançaient dans une formation particulière où la diplomatie, la philosophie et l'étude de la Force allaient prédominer. Alors que les Jedi des autres voies utilisaient la Force dans un cadre médical ou dans un cadre martial, les Consulaires s'en servaient pour soutenir leurs efforts diplomatiques et leur compréhension générale des êtres vivants. Cette compréhension amenait d'ailleurs les Jedi Consulaires à superviser la formation de plusieurs apprentis, en veillant à ce que chacun, dans sa propre utilisation de la Force, ne dérive pas vers le Coté Obscur. En dehors de leur rôle d'enseignant, les Jedi Consulaires étaient souvent appelés sur le terrain, comme soutien diplomatique, ou directement comme élément clé pour dénouer une situation critique.
Cependant, en règle générale, la vie d'un Jedi Consulaire se résumait à un subtil équilibre entre longues séances de méditation auprès de la Force et missions pour le compte de l'Ordre. Les Padawans effectuaient leur formation en mélangeant apprentissage de la diplomatie et pratique de la Force. Les missions confiées aux Jedi Consulaires, dès lors qu'ils avaient atteint le rang de Chevalier, étaient généralement centrées autour d'un conflit politique ou social, où les talents diplomatiques du Jedi allaient être mis à rude épreuve. Les premières missions confiées à un Chevalier Consulaire faisaient souvent office de test, ce qui lui permettait, s'il réussissait à dénouer ses premiers conflits avec succès, d'être investi par le Conseil des Jedi de missions de plus haute importance où les enjeux étaient plus critiques. Ces attributions ne devaient cependant pas éloigner le Jedi de sa présence auprès de la Force, qu'il devait assurer en pratiquant régulièrement de longues séances de méditation ou de réflexion philosophique.
Lorsqu'un Jedi Consulaire atteignait le rang de maître, ses implications extérieures à l'Ordre devenaient rares. Les Maîtres se concentraient généralement sur une étude encore plus approfondie de la Force dans le but de se forger leur propre conception de la Force. Ces conceptions étaient souvent le fruit de grandes périodes de méditations et de réflexions philosophiques. Les Maîtres Jedi Consulaires n'hésitaient ensuite pas à transmettre le fruit de leurs réflexions à leurs apprentis ou à d'autres Jedi, dans le but cependant d'améliorer leur propre conception, et non de les convertir à la leur.
Dans les derniers jours de l'Ordre Jedi, les Consulaires représentaient une grande part de l'effectif de l'Ordre comme pouvait en témoigner la composition du Conseil des Jedi, uniquement composé de consulaires à quelques exceptions près. Leur repérage au cours de la Purge Jedi n'en fut que facilitée, et ils furent de ce fait, les premiers à être les victimes de la machination de Palpatine et de Darth Vader.
Spécialisations des Gardiens
Jedi Guérisseurs Prophètes Jedi Jedi Ambassadeurs Jedi Diplomates Gardiens du Savoir
- Jedi Historiens
- Jedi Archivistes
- Jedi Bibliothécaires
- Bibliothécaires en Chef Jedi Enseignants Jedi Chercheurs
- Jedi Biologistes
- Jedi Mathématiciens
- Jedi Physiciens Hyperspatiaux
- Jedi Astronomes
Références
- Jedi vs Sith : The Essential Guide To The Force, 2007
- Power of the Jedi Sourcebook , 2002
- Le Manuel du Jedi, 2010