Jedi Historiens
- Encyclopédie
- Éléments Culturels
- Grades, titres et rangs
- Jedi Historiens
- Religions
Les Jedi qui s'orientaient vers la voie des Jedi Consulaires pouvaient, entres autres, devenir des Historiens ou des Archivistes. Plutôt que de servir l'Ordre Jedi en allant dénouer les conflits à travers la Galaxie, ces gardiens de la paix préféraient se vouer à la recherche et à la diffusion d'anciens savoirs, de mystères, de légendes ou de découvertes millénaires.
La formation d'un Jedi Historien était uniquement tournée vers la recherche et la compréhension d'anciens savoirs. Leur formation au Sabrelaser était quasi-inexistante, bien qu'ils soient capables de le manier, et leur aptitude à utiliser la Force frisait le même niveau. Le rôle d'un Jedi Historien n'était pas seulement de classer ou d'administrer des archives, il était aussi de partir à leur recherche, dans des zones oubliées ou insoupçonnées. Il n'était pas rare qu'un Jedi Historien se déplacât sur des ruines en quête d'anciens écrits ou d'anciens artefacts. Lorsque l'Historien se rendait en territoire hostile, il était automatiquement accompagné de un ou plusieurs Jedi qui assuraient sa sécurité, car même s'il disposait d'une arme et de la Force pour alliée, le Jedi Historien était beaucoup moins à même de combattre que ses pairs dans une autre voie.
En dehors des fouilles et des recherches en extérieur, les Jedi dont le parcours avait été exemplaire et riche en découvertes pouvaient être amenés à diriger toute une équipe de collègues chargés de l'entretien et de la manutention des données. Il arrivait également que certains grands historiens publient leurs découvertes ou participent à des débats ou à des discours un peu partout dans la Galaxie.
Les vocations à devenir Jedi Historiens variaient selon les époques. En temps de paix, leur nombre grandissait énormément, contrairement aux périodes de conflit, où les Jedi préféraient s'orienter vers des formations plus traditionnelles qui apportaient plus de bénéfice à l'Ordre Jedi. La même crise se produisit d'ailleurs du temps de la Guerre des Clones.
Références
- The Clone Wars Campaign Guide, 2009
- Power of the Jedi Sourcebook , 2002
- Le Manuel du Jedi, 2010