Issori
- Encyclopédie
- Espèces
- Issori
Les Issori étaient une espèce humanoïde bipède native de la planète à dominante océanique nommée Issor. Ils partageaient ce monde avec les Odenji.
Apparence et Mode de Vie
Les Issori étaient grands et pâles et leurs extrémités étaient palmées. Ils étaient complètement dépourvus de poils, excepté sur leurs crânes. Leurs visages étaient couverts de rides, à cause d'une peau naturellement relâchée (un vestige de leur évolution) ; ce phénomène empirait avec l'âge. Certaines de ces rides étaient utiles, comme celles entre les yeux et la bouche qui protégeaient leurs narines, à l'air libre et sous l'eau. Les Issori vivaient sur les rares terres d'Issor depuis la nuit des temps. Les premières villes qu'ils bâtirent furent des ports primitifs, où le commerce était l'activité principale. Ils découvrirent ensuite leurs cousins amphibies, les Odenji, avec qui ils furent impatients de pouvoir interagir, échanger et commercer. Ils partagèrent avec ceux-ci leur système féodal de l'époque ainsi que leur technologie et purent vivre ensemble.
Les Issori et les Odenji allièrent leurs efforts pour atteindre des prouesses scientifiques sans précédent ; en quelques siècles seulement, ils atteignirent le stade de l'information. Ils décidèrent tout naturellement de se concentrer sur la conquête spatiale et la recherche d'autres espèces intelligentes. Après quelques années, et après avoir colonisé les autres planètes habitables du système - et établi leur domination sur les Humains de Trulalis - Issori et Odenji reçurent une réponse à leur recherche galactique quand une équipe de colons originaires de Corellia vint à leur rencontre. Malgré leur surprise devant l'existence d'une communauté galactique, les deux peuples d'Issor décidèrent de rejoindre l' Ancienne République.
Quelques siècles avant la Bataille de Yavin, les Odenji connurent le Melanncho, une sorte de dépression nerveuse généralisée à toute l'espèce. Les Issori tentèrent d'aider leurs alliés durant cette période trouble, mais en vain. Conséquence directe du Melanncho, les Issori étaient beaucoup plus nombreux que les Odenji quand Palpatine fit la Proclamation de l'Ordre Nouveau. Néanmoins, ils étaient toujours gouvernés par la législature bicamérale composée de délégations des deux espèces. Des membres des deux espèces étaient élus à vie pour les représenter ; leurs décisions influençaient la politique du système complet.
Les Issori dans l'Histoire Galactique
Les Issori avaient développé leur propre technologie spatiale avec celles que les autres espèces leur avaient présentées. Ils exportaient en continu leurs produits industriels de haute qualité. Toujours à l'affût de nouvelles innovations, leurs droïdes et ordinateurs se vendaient par milliards aux quatre coins de la Galaxie. Beaucoup de gens voyaient les Issori comme une espèce tonitruante et peu recommandable ; cette assertion était fausse, chacun ayant son propre tempérament. Ce mythe avait été perpétré par de nombreux représentants de l'espèce qui étaient devenus pirates ou contrebandiers. Cependant, Khe-Jeen Slee, membre de l'éminent Escadron Rogue, prouva que les Issori avaient des idées variées.
Références
- Aliens Encounters, 1998
- La Vengeance d'Isard, 1999