Ir'khaim
- Encyclopédie
- Personnages
- Ir'khaim
Nul n'est jamais à l'aise devant le seigneur des Noghris
__Ir'khaim, au sujet de Thrawn
Mâle Noghri natif d'Honoghr, Ir'khaim était le dynaste du clan Khim'bar, probablement le clan le plus puissant de la planète. Le dynaste avait servi avec zèle l'Empire Galactique depuis le moment où Darth Vader était venu sur la planète soit-disant pour aider les natifs à se débarrasser de la TriHexalophine 1138 qui infestait leur sol depuis la Bataille d'Honoghr, survenue en 20 avant la Bataille de Yavin. Lorsque le Seigneur Sith avait proclamé qu'il n'avait malheureusement plus de temps à accorder aux Noghris et qu'il laissait leur destinée entre les mains du Grand Amiral Thrawn, Ir'khaim devint le premier garde du corps personnel du Chiss. Il céda sa place à Rukh à une date qui reste encore inconnue.
En 9 après Yavin, au cours de la Campagne du Grand Amiral Thrawn, Ir'khaim, alors dynaste et siégeant à Nystao, la capitale planétaire, fut informé par son maître de l'arrivée d'un vaisseau, avec à son bord Khabarakh - mais également Leia Organa Solo, Chewbacca et C-3PO -, un des Noghris du commando 22 ayant eu pour mission de capturer Leia Organa Solo lors de sa Retraite sur Kashyyyk. Il se rendit jusqu'au village du clan Khim'bar en compagnie de Thrawn, de Gilad Pellaeon et de son successeur au poste de garde du corps. Devant la réunion de telles sommités, Khabarakh ne put cacher son angoisse, que le dynaste interpréta comme la peur d'affronter Thrawn et d'avoir reconnu que sa mission avait été un échec. Il affronta d'ailleurs Rukh à ce propos, lequel soupçonnait le Noghri de cacher d'autres éléments.
Lorsque la Princesse d'Alderaan se montra au grand jour et affirma détenir la clé du mystère quant à la pollution continuelle de son monde natal, Ir'khaim fut l'un des rares à s'opposer à un autre dynaste de clan Khim'bar, Vor'corkh. Devant ses yeux ébahis, Leia prouva que l'Empire leur avait menti pendant quarante-quatre années ; tant d'années d'esclavage, de morts et de souffrance ! Le dynaste fut dès lors convaincu, tout comme Khabarakh, qu'Honoghr devait s'allier avec la Nouvelle République contre le Grand Amiral Thrawn. On ignore ce qu'il advint de lui à la suite de ces évènements.
Références
- La Bataille des Jedi, 1992