Installation d'Essais de Bormus
- Encyclopédie
- Vaisseaux
- Stations spatiales
- Installation d'Essais de Bormus
- Stations Spatiales
- Bormus
Située dans la Bordure Médiane, l'Installation d'Essais de Bormus était une station spatiale de Koensayr Manufacturing, dont les activités étaient visiblement supervisées par le Sénateur Gran de Malastare Ask Aak depuis Coruscant, où furent construits les fameux Y-Wings BTL-B destinés à la Grande Armée de la République. Malgré les maigres informations officielles disponibles au sujet de cet endroit indéniablement nécessaire à l'effort de guerre, il est possible de supposer qu'il disposait d'un système de défense efficace pour pallier une éventuelle offensive de la Confédération des Systèmes Indépendants. Surtout que les bombardiers produits sur place avaient spécialement été conçus avec une puissance destructrice supérieure à celle proposée par le Chasseur V19 Torrent de Slayn & Korpil.
Quelque temps après la Bataille de Christophsis durant laquelle le Haut Général Jedi Obi-Wan Kenobi captura le Kerkoiden Whorm Loathsom, Anakin Skywalker contacta le Chancelier Suprême Palpatine pour le convaincre de laisser les Pilotes Clones de l'Escadron Shadow d'utiliser les nouveaux engins afin de stopper le Croiseur Lourd Subjugator Malevolence de la Marine Séparatiste. Malheureusement, sa requête fut rejetée sur le simple fait que les appareils devaient encore être testés pendant trois semaines avant de pouvoir être déployés. Fidèle à lui-même, l'Elu passa outre le refus et gagna avec ses soldats et Ahsoka Tano l'Installation d'Essais de Bormus à bord d'un Star Destroyer Venator de la Flotte de l'Open Circle. A destination, ils se rendirent au hangar 8122 puis s'emparèrent de douze BTL-B.
On ignore encore à ce jour si Koensayr continua de se servir de la station au lendemain de la Proclamation de l'Ordre Nouveau ou si elle fut réquisitionnée à un moment donné par le Département Impérial de Recherche Militaire.