Gume Saam
- Encyclopédie
- Personnages
- Gume Saam
- Guerre des Clones
Né sous la République Galactique, Gume était un Sénateur qui défendait les intérêts de l'Union Technologique de l'Emir Skakoen Wat Tambor au Sénat Galactique. En raison des maigres informations disponibles à son sujet, il est impossible d'affirmer avec exactitude s'il avait également la charge de ceux de la planète Tibrin. Quoi qu'il en soit, peu de temps après les événements de la Bataille de Geonosis, il assista notamment aux côtés du Chancelier Suprême Palpatine, du Chagrien Mas Amedda, de Bail Organa d'Alderaan, du Gran Ask Aak, d'Onaconda Farr, de l'Aqualish Gorothin Vagger et de la Sy Myrthian Toonbuck Toora à l'embarquement de milliers de Soldats Clones à bord de Croiseurs Acclamator qui seraient déployés à travers la Galaxie.
Par la suite, en raison de l'intensification et de la violence des conflits, les rangs de la Grande Armée de la République subirent de lourdes pertes. Avec le soutien non dissimulé du Neimoidien Lott Dod de la Fédération du Commerce et du Muun Nix Card du Clan Bancaire Intergalactique, l'Ishi Tib mit en avant un projet de loi visant à déréglementer les banques. Le gouvernement à la limite de la faillite bénéficierait ainsi de lignes de crédits supplémentaires pour lui permettre de produire davantage de troupes. Cette proposition permettrait bien évidemment aux organisations sécessionnistes de s'enrichir au passage. Malheureusement, Padmé Amidala et Organa s'opposèrent vivement à son discours et réussirent à ajourner la séance tumultueuse. Le non-humain et ses deux confrères furent extrêmement frustrés. Face à cette situation, Saam alla jusqu'à suggérer l'élimination de la Naboo. Le compatriote de San Hill rejeta cette idée. Il leur expliqua qu'un attentat dirigé contre Coruscant serait nettement plus efficace. Le sentiment d'insécurité qui en résulterait serait la clef de leur réussite. Acceptant l'idée d'un tel plan, le Comte Dooku ordonna au Général Grievous d'envoyer des Droïdes de Démolition faire exploser les Générateurs de Puissance de la capitale.
Seulement, un autre problème s'imposa parallèlement à eux. Afin d'empêcher le prolongement des hostilités et la suppression des règles imposées aux institutions financières, la femme d'Anakin Skywalker et la Padawan Ahsoka Tano étaient parvenues à convaincre Mina Bonteri de pousser le Congrès Séparatiste de Raxus à entamer des négociations de paix. Le retour au calme réduirait à néant par la même occasion les efforts obscurs de Darth Sidious pour redonner sa splendeur à l'Ordre Sith. Par chance, le jour du vote, la destruction des installations visées, imputée à la Confédération des Systèmes Indépendants, eut le résultat escompté. L'Ishi Tib et ses collègues conspirateurs obtinrent au final gain de cause.
Références
- Star Wars - Tout sur la Revanche des Sith, 2005
- The Unknown Regions, 2010