Gardien de la Première Connaissance
- Encyclopédie
- Éléments Culturels
- Grades, titres et rangs
- Gardien de la Première Connaissance
Le Pilier de la Connaissance est le plus important des trois piliers qu'il vous sera demandé d'étudier pendant votre initiation. En qualité de Bibliothécaire en Chef et Gardien de la Première Connaissance, je le sais mieux que quiconque.
__Propos de Restelly Quist dans le Manuel du Jedi.
Même si les Jedi croyaient que l'égalité et la démocratie étaient les saines caractéristiques d'une société, leur organisation n'en restait pas moins basée sur la hiérarchie. Ainsi, la Gouvernance de l'Ordre était assurée par quatre Conseils, dont celui de la Première Connaissance situé dans la tour nord-ouest du Temple Jedi de Coruscant et placé sous la direction du Gardien de la Première Connaissance. Tout au long de l'Histoire, les Maîtres nommés à ce poste encadrèrent le travail des Gardiens du Savoir, réunis au sein de l'Assemblée des Bibliothécaires, notamment occupés à entretenir les archives. Ils durent aussi par exemple surveiller les Holocrons, superviser les enseignements donnés aux jeunes élèves et œuvrer à empêcher les reliques Sith, comme les amulettes ou bien encore les textes anciens, disséminées à travers la Galaxie de tomber entre de mauvaises mains.
Parmi les Gardiens de la Première Connaissance connus à ce jour, il est possible de citer Restelly Quist, qui participa à la rédaction du compendium intitulé la Voie du Jedi sous la supervision du Grand Maître Fae Coven, et le Baragwin Astaal Vilbum qui alerta Mace Windu sur le réveil du Jedi Noir Anzati Volfe Karkko environ deux ans après le Blocus de Naboo.
Références
- The Complete Star Wars Encyclopedia, 2008
- The Clone Wars Campaign Guide, 2009
- Le Manuel du Jedi, 2010
- Darkness Part 2, 2001
- Darkness Part 3, 2001
- Darkness Part 4, 2001
- Darkness Part 1, 2001
- Ténèbres, 2004