Formayj

Données biographiques
Genre
  • Masculin
Espèce
  • Yao
Affiliations
Personnage LégendeMâle Yao, Formayj était un courtier en informations installé sur Tholatin. Il reçut la visite de Chewbacca, en pleine Crise de la Flotte Noire, alors que celui-ci cherchait un moyen de sauver Han Solo des griffes des Yevethas.

Mâle Yao et courtier en informations vivant dans la Falaise d'Esau, un repaire de trafiquants installé sur la planète Tholatin, Formayj reçut la visite du Wookiee Chewbacca, partenaire de Han Solo et copilote du Faucon Millenium, qui cherchait des informations sur l'Amas de Koornacht, les Yevethas et les vaisseaux, en pleine Crise de la Flotte Noire et après que son ami eût été capturé après un Assaut contre le Tampion. Le Wookiee savait que le courtier ne chercherait pas à les arnaquer : Formayj était connu des trafiquants pour posséder les meilleures informations, aux meilleurs prix. Après deux jours d'attente en compagnie de ses semblables - Jowdrrl, Shora, Dryanta et son fils Lumpawarrump -, Chewie revint à son magasin. Formayj lui redit d'attendre deux jours. Lorsqu'il revint, le vieux Yao fixa son prix : il était très élevé, mais il en valait la peine. Entre ses mains, le Wookiee tenait une carte de navigation des Yevethas et annotée par un trafiquant remontant à l'an 10 après la Bataille de Yavin, un rapport sur la dissection de trois cadavres yevethans, un enregistrement du discours du vice-roi de la Ligue Duskhan, Nil Spaar, au Sénat Galactique, les plans d'un Croiseur Aramadia et enfin un hologramme d'un passage d'une sonde en orbite du monde Wakiza.

Aime bien Han... Ce vieux pirate. A réussi. Salue-le de ma part, si tu le vois.

__Formayj à Chewbacca

Chewbacca paya rubis sur l'ongle mais le vieux Formayj l'arrêta alors qu'il s'en allait. Déclarant qu'il savait qu'il recherchait Han Solo, il lui tendit une datacarte avec les codes d'un ancien destroyer impérial, avec les fréquences des détecteurs, des tirs défensifs, etc. Bref, très utile pour une infiltration. Ce qu'ignorait le Wookiee, c'était que le Yao avait pris ses informations directement d'Alpha Blue et de son directeur, Hiram Drayson, qui espérait que le Wookiee réussisse dans sa mission.

Références

Romans

Les plus consultés ensuite...