Dinko
Le Dinko était une créature originaire de Proxima Dibal connue pour son tempérament changeant et vicieux.
Apparence et Mode de Vie
Créatures reptiliennes habitant les zones forestières de Proxima Dibal, les Dinkos étaient des prédateurs qui se spécialisaient dans la chasse de petits animaux des bois. Ils ne faisaient qu'une dizaine de centimètres de haut en moyenne et étaient très fins, avec quatre membres principaux et deux petits crochets qui émanaient de leur thorax. Ils se promenaient généralement en processions de 30 à 50 créatures. De par leur statut de petite créature, ils avaient forgé un sentiment généralisé de persécution, considérant toute personne et toute chose comme une menace. Ils étaient quasiment aveugles et ne détectaient que le mouvement, ils se jetaient donc sur tout ce qui bougeait... Ils s'étaient répandus comme une épidémie dans toute la Galaxie.
En fait, toutes les créatures, pensantes ou non, qui supposaient que la taille du Dinko en faisait une proie facile se mettaient eux-mêmes dans l'erreur. En effet, ces créatures avaient de nombreux moyens de défense. Leurs dents acérées ainsi que leurs griffes taillées comme des rasoirs leur offraient des habilités dévastatrices. Ces dents étaient également aptes à diffuser un poison mortel. Par ailleurs, ils avaient la capacité de répandre une odeur virulente et presque toxique qui repoussait chaque individu. En revanche, cette capacité était moins utilisée comme une arme que comme un moyen de montrer sa dominance lors de l'accouplement. Les Dinkos étaient des créatures passablement têtues. Elles se battaient sans relâche afin de défendre leurs petits et leur territoire. Une fois lancées dans un combat, elles n'abandonnaient jamais. A vrai dire, une fois qu'elles avaient mordu une menace avec leurs dents acérées, elles ne la lâcheraient pas tant que celle-ci ne suffoquera pas.
Les Dinkos dans l'Histoire Galactique
Au moment de la Bataille de Yavin, les Dinkos étaient en voie d'extinction. Ceci était dû aux exactions étranges d'un dénommé Ploovo Two-For-One qui avait posé une prime pour chaque Dinko qu'il verrait mort ! En effet, le Seigneur du Crime du Secteur Corporatif avait été vicieusement attaqué par un Dinko laissé pour lui par un contrebandier nommé Han Solo. Pour se venger de la trahison du chef de l'Equipe Protocolaire de Ploovo, le Corellien acheta au Rakririan Sabodor un Dinko qu'il lui envoya avec son payement. Comme on peut l'imaginer, la créature se jeta sur lui et lui envoya son odeur méphitique après lui avoir mordu le pouce. Depuis lors, Ploovo avait fait éradiquer ces créatures... Voren Na'al alla chercher lui-même cette histoire afin de l'ajouter aux archives de la Nouvelle République. Plus tôt Darth Maul fut confronté à des Dinkos lors d'une session d'entraînement fomentée par Darth Sidious...
Références
- The Complete Star Wars Encyclopedia, 2008
- Han Solo and the Corporate Sector Sourcebook, 1993
- Ultimate Adversaries, 2004
- The Essential Guide to Planets and Moons, 1998
- The Essential Guide to Alien Species, 2001