Devaron
- Zone d'Expansion
- Inconnu
- Inconnue
- Inconnue
- Inconnu
Monde natal des Devaronien et situé dans la Zone d'Expansion, Devaron était un monde montagneux. La capitale, Montellian Serat, était située aux pieds des Montagnes Bleues et était un centre très respecté par les natifs puisqu'il s'agissait du lieu symbolique de la religion planétaire. Parmi la faune locale, on pouvait citer les terribles prédateurs nommés quarra, qui chassaient dans les montagnes le gibier et dévoraient, par la même occasion, les touristes qui s'étaient égarés ou encore les condamnés à mort. Devaron était dirigée par la population féminine de la planète selon une représentativité par clan dont les mâles étaient d'office exclus (ces derniers n'étant pas considérés comme membres actifs de la société). Membre active de la République Galactique, cette dernière avait laissé à la planète ses coutumes, notamment les exécutions capitales sur le Champ de la Justice après des tortures cruelles qui étaient normalement défendues par la Constitution de la République. L'économie planétaire dépendait des échanges issus de la Passe Corellienne. Hélas, ces derniers s'effectuaient souvent vers Devaron par le biais des importations. Pour compenser ce manque, les femelles comptaient sur la participation des mâles par le biais de transferts de fonds, qui alimentaient la consommation.
Durant la Guerre des Clones, Devaron afficha ouvertement son soutien à la République. La sénatrice Elsah'sai'Moro soupçonnait sa collègue, Vien'sai'Malloc, de vendre sa planète à la Confédération des Systèmes Indépendants. Une équipe de Jedi composée de Tholme, la Femme Sombre et Aayla Secura fut chargée d'enquêter sur ces agissements. La Twi'lek découvrit la présence de Aurra Sing dont elle permit l'arrestation. Vien'sai'Malloc fut exécutée pour trahison après la mort d'Elash.
Sous l'Empire Galactique, l'armée devaronienne se joignit aux troupes impériales pour faire régner la terreur sur la planète. Un capitaine du nom de Labria ordonna l'exécution de plus de 700 Rebelles cachés dans la capitale. Ce massacre resta gravé dans l'inconscient de la Nouvelle République qui refusa l'adhésion de Devaron en raison de ses exécutions capitales à répétition. Labria fut finalement capturé par Boba Fett, jugé et exécuté dans le Champ de Justice à l'instar de ses congénères condamnés à mort. De même, l'Alliance Galactique, après l'Invasion Yuuzhan Vong, refusa la candidature de la planète à cause de ses traditions barbares.
Références
- The New Essential Guide to Alien Species, 2006
- Aayla Secura, 2003