Dataviseurs
- Encyclopédie
- Objets
- Dataviseurs
Créés à l'origine par les cultivateurs Neimoidiens, pour faciliter le déploiement des moissonneuses, les Dataviseurs furent ensuite employés dans l'impressionnante flotte commerciale de la cupide Fédération du Commerce. Un équipement supplémentaire idéal pour les longs voyages spatiaux. Ce matériel spécifique permettait aux pilotes et aux officiers de cuirassés de communiquer directement avec leur ordinateur de bord. Ils recevaient ainsi des données sensorielles en temps réel. Une combinaison parfaite entre les interfaces cybernétiques et la technologie holographique. Un système qui rappelait l'Implant Neural Aj^6 développé par BioTech des années plus tard. Chaque paire possédait deux éléments distincts mais reliés entre eux. La partie visible était les lunettes globuleuses et le comlink circulaire apposé sur la bouche. Un implant, habilement dissimulé, les reliait au cerveau du pilote.
L'utilisation de ce matériel par un Neimoidien présentait certains inconvénients. Une fois posés sur le sujet, les Dataviseurs étaient aussitôt connectés aux divers systèmes informatiques et de communication d'un vaisseau de contrôle ou de combat de la Fédération. Les implants causaient alors une perte mineure, mais irréversible, de l'intelligence, de la réflexion et de la sagesse. Malgré ces petits inconvénients, les volontaires pour l'opération chirurgicale nécessaire ne manquaient pas. Ils voyaient uniquement les nombreux avantages. Avec le temps, les Dataviseurs commencèrent à devenir très célèbres dans la galaxie, des étrangers allèrent jusqu'à demander l'autorisation pour en posséder. Cependant, les chirurgiens Neimoidiens spécialisés refusaient systématiquement d'en implanter sur les membres d'autres espèces. Toutefois, une rumeur racontait qu'une importante somme d'argent pouvait convaincre très facilement un praticien. Les études expliquaient que la perte des fonctions cérébrales était encore plus risquée dans de tels cas.
Une fois installés, les Dataviseurs affichaient les données du vaisseau en hologrammes. Le pilote pouvait ainsi contrôler librement l'état des systèmes principaux et les divers relevés. Il recevait également des informations en temps réel des Droïdes de combat reliés à l'ordinateur central. Le son était transmis par comlink et les renseignements plus solides allaient directement au cerveau de l'utilisateur. Il pouvait très facilement activer ou couper des systèmes à la vitesse de la pensée, sans avoir à fournir le moindre effort. En cas de problème, le mode manuel pouvait prendre le relais.
Quelques mois après le Sommet d'Eriadu, le vice-roi Nute Gunray décida, sous l'influence du Maître Sith Darth Sidious, d'instaurer un blocus sur Naboo afin de contester la loi concernant la taxation des routes commerciales dans les systèmes distants et les zones de libre-échange. Cependant, afin de légaliser son action auprès du Sénat Galactique, il devait forcer la Reine Padmé Amidala à signer un traité de légalisation d'occupation. Ses Droïdes de Combat furent dirigés par l'ordinateur central du Vaisseau de contrôle de la Fédération mais les pilotes avaient également la faculté de surveiller et de déployer les forces via leurs Dataviseurs. Lors de ce conflit, Sil Unch et Tey How portaient cet équipement.
Références
- Star Wars Les Dossiers Officiels , 2002
- The New Essential Guide to Weapons and Technology, 2004
- Secrets of Naboo, 2001
- Vent de trahison, 2001